Dans le coin de ma chambre, j'ai de la condensation, une brise de vent et un plancher extrêmement froid comparativement aux autres coins de ma chambre. Quel est le problème?
Bonjour, Je me suis fait construire un nouveau condo, dans un 10plex, cet été. Puis, ce fin de mars en faisant mon grand ménage, j'ai constaté que le plancher est très froid, ainsi qu'une brise de vent dans le coin de ma chambre avec une condensation au plancher. C'est un coin où je ne marche jamais car ma table de nuit y est placée. J'ai pris un thermomètre laser, et puis j'ai mesuré la température : 8.8 celcius dans le coin de ma table de nuit, le coin adverse 14.6 celcius (coin avec mur extérieur et la chambre d'invités), tandis que ma plainte chauffante (centrée entre des deux coins, en dessous de ma fenêtre) était à 42.5 celcius. Ce coin est situé entre un mur mitoyen du voisin et le mur extérieur. Quel pourrait être le problème? Comment solutionner? Merci d'avance!
Bonjour Adriana,
Les causes peuvent être multiples, et sans une analyse complète, notre réponse ne peut être parfaite. Toutefois, il semblerait que le problème soit simple: vous avez une infiltration d'air dans votre enveloppe. C'est un problème important à régler pour toutes les raisons ci-dessus que vous avez pointées :
Les infiltrations d'air se font généralement aux jonctions des divers éléments du bâtiment, ce n'est donc pas étonnant d'en trouver à votre coin de plancher. Pour y remédier, vous avez plusieurs solutions :
Ces interventions ont un coût, mais elles en valent la peine car le problème d'humidité peut affecter durablement la structure de votre condo et occasionner des réparations beaucoup plus coûteuses par la suite.
Si c'est un problème récurrent dans le 10plex, n'hésitez pas à faire les réparations sur le bâtiment au complet car elles seront beaucoup plus efficaces. Profitez du programme de subventions Rénoclimat si vous y êtes admissibles, vous pourriez recevoir une subvention intéressante pour des travaux de calfeutrage. Si vous faites appel à un entrepreneur spécialisé, n'oubliez pas non plus le crédit d'impôts Logirénov.
Bon courage!