1po uréthane comme pare-vapeur + cellulose + ajout de ventilateur ou bien 4-5 po d'uréthane sans ajout de ventilateur?
J'ai un toit cathédrale en pente inverse, trust 2 X 12 de l'avant vert l'arrière, les pertes de chaleur actuelles font en sorte que de l'eau s'égoute dans mes goutières centrales l'hiver et se transforme en glace. Je pense ré-isolé. On me propose colombage de 2X3. On me dit que le pare-vapeur en place (papier brun collé à la laine) n'est pas de très bonne qualité et qu'il faudrait mettre 1po d'uréthane qui agirait comme pare-vapeur, compléter avec de la cellulose soufflée (R30 total) + ventillateurs Maximum102 en ligne au milieu de la toiture(prise d'air par soffite en périférie). Il y a aussi l'option de 4 po (ou plus) d'uréthane environ R22 (moins verte, plus coûteuse) sans ajout de ventillation. On me dit que même si je ré-isole, je vais toujours avoir de la glace qui se formera dans mes goutières, autrement dit, impossible d'isoler assez afin de prévenir la fonte de la neige en contact avec le revêtement. Vrai? Est-ce que 1 po d'uréthane est suffisant afin d'agir comme pare-vapeur? J'ai lu 2 po ailleurs sur le site. Le pare-vapeur actuel doit-il être enlevé? Si oui, l'uréthane sera giclé directement sur le gypse? (Peut-être pas une bonne idée si je décide de changer un luminaire de place éventuellement) Les maximums en lignes ne risquent-ils pas d'interférer entre-eux s'ils sont tous en ligne? (8X pour environ 1150pi2, donc 1X au 6pi) Pourquoi avec 4 po d'uréthane il n'est pas nécessaire d'ajouter de ventillation? On me propose aussi d'ajouter simplement de la laine avec un colombage de 2X3 et 4 ventillateur maximum 102... si je crains que le pare vapeur actuel ne soit pas continue à cause de rénovations passées, ce n'est probablement pas une bonne idée d'ajouter de la ventillation? Merci!
Bonjour Vincent,
En effet, si de la glace se forme sur votre toit, vous avez un problème d'isolation.
Pour ce qui est du papier brun, il est effectivement possible qu'il soit peu efficace, ou percé. L'uréthane fera un bon travail de pare-air à 1 pouce, mais qu'il soit pare-vapeur, il faut effectivement monter à minimum 2 pouces.
Compléter le tout à la cellulose, si vous avez l'espace, est effectivement une excellente idée. Toutefois, tant qu'à réisoler, nous vous conseillons plutôt d'atteindre les normes minimales du code de construction, soir R41.
Pour ce qui est de la ventilation, elle est nécessaire, avec uréthane ou pas. Peut importe l'isolation, il faut prévoir au minimum 1 pouce de lame d'air, et idéalement 3 pouces (mais préférez 2 pouces d'isolant plutôt que 2 pouces de lame d'air si l'espace n'est pas suffisant). Puisque vous poserez un ventilateur sur la crête et que les prises d'air se feront en périphérie, vous pouvez prévoir un ratio 1:300 (1 pied carré de ventilation nette par 300 pieds carrés de surface de plafond). Les fiches signalétiques du Maximum devraient vous fournir cette information. Vous pouvez les poser en ligne sans problème. l faut simplement respecter le ratio.
Le plus important ici sera de rendre le tout parfaitement étanche à l'air. Si vous isoler et étanchéiser convenablement, tout en n'oubliant pas la cruciale lame d'air, cela devrait régler vos problèmes de formation de glace !
Finalement, nous avons répondu à plusieurs questions sur l'isolation du toit cathédrale. Nous vous invitons à faire une recherche par mot clé dans notre service assistance. De même, restez à l'affût, nous publirons un dossier complet sur la question des toits cathédrales dans semaines à venir.
Bons travaux !