Comment réhabiliter un vieux sous-sol pour le rendre habitable?
Nous avons décider de démolir toute la finition du sous-sol après avoir constater sur le plancher était en train de pourrir en partie parce que le coupe-vapeur étaient placé par dessus la structure du sous plancher (juste avant le contre-plaqué) mais aussi parce qu'il y avait plusieurs infiltrations d'eau par des trous sur la dalle.
Cet hiver, j'ai bouché tous les trous de la dalles avec de l'uréthane expansif en aérosol. Au printemps, j'ai observé l'entrée d'eau par une fissure sur un mur et autour de l'entrée d'eau alors que les gouttières se déversaient sur le bord de la maison. J'ai posé des extensions. Il semble bien que d'avoir bouché les trous sur la dalle a permis de réduire l'humidité.
Je compte faire les travaux suivants: 1. Réparer les 2 endroits ou l'eau est entré par les murs 2. Casser la dalle de béton 3. Installer un clapet anti-retour (ouvert) 4. Reconstruire la dalle le plus bas possible (pour l'instant la dalle est aussi haute que la semelle sur le tour et plus basse au centre avec un drain de plancher) * Peut-on faire coincider le bas des semelles avec le haut de la nouvelle dalle? 5. Couler la nouvelle dalle. Faire souffler de l'uréthane (Des solives de rive jusqu'à la ligne de gel? À la semelle?)
Bonjour Jean-François,
Premièrement, nous avons publié un dossier complet sur la rénovation, l'isolation, et le drainage des sous-sols. Il devrait répondre à vos questions sur les meilleures moyens d'étanchéiser, isoler et éviter les inondations au sous-sol. Regarder bien les détails au sol : garnote, pare-vapeur, isolation, béton. Car vos idées sont intéressantes, mais s'il y a des problèmes d'infiltration, il faut les régler. Et tant qu'à casser la dalle, aussi bien faire le tout de la meilleure manière qui soit.
Pour ce qui est de réparer les endroits où l'eau pénètre dans les murs, parfait. Toutefois, si de l'eau pénètre, c'est qu'elle arrive de l'extérieur, ce qui est un problème. Il faudrait vérifier si la pente du terrain n'achemine pas l'eau vers la maison, et l'inverser au besoin. S'il y beaucoup d'eau au niveau des fondations, il serait peut-être mieux de faire les rénovations par l'extérieur (excavation, pose de membranes, drain, etc.). Voir tous les détails ici.
Finalement, si le drainage actuel se fait au niveau de la semelle, la dalle est déjà trop basse. Il ne faudra pas reconstruire plus bas.
Bons travaux !