Il y a infiltration par la cave qui est en blocs de béton. Qu'elles seraient les alternatives à envisager à partir de l'intérieur? Y a-t-il autres solutions selon vous?
Il y a infiltration par la cave qui est en blocs de béton. Sur ces blocs il y a un isolant en polyuréthane. Je comprends que l'idéal est de creuser à l'extérieur pour imperméabiliser l'extérieur et ajouter un drain français. Le problème est qu'il s'agit d'un duplex avec balcon avant et balcon avec très grand remise à l'arrière. De plus, il y a de l'asphalte sous le balcon arrière. C'est donc très difficile de faire creuser ou de creuser soi-même. Qu'elles seraient les alternatives à envisager à partir de l'intérieur. Je pensais installer une sorte de drain dans le bas des blocs(si possible) qui serait connecté au renvoi de la cave. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il autres solutions selon vous?
Bonjour Patrick,
Vous avez raison, idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu’au plancher. Un enduit hydrofuge à base de ciment peut être utile lorsque les infiltrations sont légères.
Pour ce qui est du drain intérieur, ça fonctionne ! S’il y a des montées d’eau ou des infiltrations à l’intérieur, ça sera efficace pour les évacuer (n’oubliez pas de les relier au puisard). Les lois de la gravité et le drainage sont les même dedans que dehors.
Lien utile
Téléchargez notre Cahier de projet # 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour une foule de bon conseils.
FONDATION DE PIERRE : ISOLER DES MURS DE FONDATION DE PIERRE AVEC DE LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE GICLÉ EST-IL RECOMMANDÉ?
Bleueskyn plus 2 pouces d'isolant rigide sur fondation humide et suinte durant l'été.