Quel est le meilleur bois pour une clôture du point de vue résistance aux insectes et à la pourriture? Devrais-je utiliser un bois différent pour les poteaux (en contact avec le sol) et les planches?
Bonjour, Quel est le meilleur bois pour une clôture du point de vue résistance aux insectes et à la pourriture? Devrais-je utiliser un bois différent pour les poteaux (en contact avec le sol) et les planches? Quel serait le meilleur rapport qualité/prix en fonctions de ces critères? merci
Bonjour Marc,
Il existe une imposante variété de matériaux avec lesquels sont fabriquées des terrasses, tant du côté des plastiques que du bois. Le bois composite, un mélange de particules de bois et de résines plastiques, fait le pont entre les deux. Voici un survol des matériaux pour terrasses.
Plastiques et composites
D'entrée de jeu, le PVC (ou vinyle) n'est pas une option intéressante au point de vue environnemental. La production de ce type de plastique est polluante et fait usage de produits toxiques. Qui plus est, le produit fini n'est pas durable.
Le polyéthylène, s'il est fait de matières recyclées post-consommation, est une meilleure option que le PVC. Idem pour le polystyrène recyclé. Ces produits ne nécéssitent pas d'entretien.
Le bois composite ne peut être recyclé en fin de vie, mais est parfois fait de produits du bois et du plastique recyclés, ce qui en fait un choix acceptable.
Précisons que tous les produits du plastique sont issus d'une ressource non renouvelable et non locale...
Le bois
Le bois traité sous pression est imprégné de composés chimiques et ne peut donc être réutilisé pour d'autres applications, pas plus qu'il ne peut être recyclé. Avant 2003, on utilisait l'arséniate de cuivre chromaté pour traiter le bois. Cette pratique est aujourd'hui interdite parce que le bois ainsi traité libérait du chrome et de l'arsenic dans l'environnement.... Aujourd'hui, on utilise plutôt le cuivre alcalin quaternaire. Encore là, du cuivre peut se dégager du bois, mais il n'en demeure pas moins que le bois traité d'aujourd'hui n'est pas aussi toxique que celui d'autrefois.
Le bois torréfié ou bois traité thermiquement est chauffé à de très hautes températures, enlevant ainsi l'humidité contenue dans le bois, le rendant par le fait même stable et résistant à la pourriture. Le traitement thermique est énergivore mais ne fait appel à aucun produit toxique. Ce bois est plus fragile aux UV et doit être protégé périodiquement contre ces rayons.
Notez qu'il existe aujourd'hui des bois traités sous pression. Le traitement, à base de cuivre ionisé et d'eau ne nécessite aucun solvant et est donc plus écologique. Certains produits détiennent les certifications CSA et GreenGuard. À privilégier!
Le cèdre blanc de l'est est un bois qui résiste naturellement à la pourriture. On l'utilise d'ailleurs souvent pour les bardeaux de toiture. C'est un très bon choix au point de vue écologique car il ne requiert aucun traitement chimique. Le cèdre blanc n'exige pas de produits d'entretien mais peut être rehaussé avec une huile ou une teinture (en savoir plus). Le cèdre rouge de l'ouest n'a pas non plus besoin d'être traité chimiquement. Plusieurs apprécient sa belle couleur, mais il est un moins bon choix au plan écologique, ayant parcouru de grandes distances pour se rendre jusqu'au Québec.
N'oubliez par que pour tout achat de bois, il faut privilégier le bois certifié FSC.
Finalement, les bois tropicaux sont à éviter absolument ! L'usage de ces bois contribue à la déforestation dans des régions du globe qui possède une incroyable biodiversité, aujourd'hui en péril.
Lire également :
BOIS FSC : QUEL TYPE DE BOIS EST LE CHOIX LE PLUS ÉCOLOGIQUE POUR UNE NOUVELLE CLÔTURE?
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR. TERRASSE EXTÉRIEURE EN BOIS, QUOI CHOISIR ?
TERRASSE EN BOIS. QUE PENSEZ-VOUS DE LA PRUCHE? EST-CE AUSSI ÉCOLOGIQUE ET DURABLE QUE LE CÈDRE BLANC DE L'EST?
Je vous invite finalement à vous référer à notre annuaire pour trouver des détaillants de bois. La rubrique Bois - Matériaux pour terrasses contient une liste de détaillants et distributeurs qui vous sera utile. Pour encore plus d'adresses, voyez le thème général Bois.
Bonjour,
Je veux construire une clôture en bois traité sous pression. Il y aura 4 sections de 8 pieds formées de planches de 1 x 6 x 4 pieds de hauteur et 13 autres sections de 8 pieds formées de planches de 1 x 6 x 6 pieds de hauteur.
Des options s'offrent à moi: Choisir des planches de 12 pieds et les couper pour faire des hauteru de 4 et 6 pieds ou chosir des planches de 8 pieds et les couper pour faire des planches de 4 pieds et choisir des planches de 6 pieds de haut pour les 13 sections restantes.
J'hésite parce que j'ai l'impression que les planches de 12 pieds seront moins uniformes et seront plutôt gauchies que celles de 6 pieds.
J'attends votre réponse ... Un grand merci!