Comment dois t'on ventiler un toit cathédrale? Quel ventilateur dois-je mettre et quelles sont les normes à respecter ?
je magasine les entrepreneur pour refaire ma toiture et on dirait qu'il ont tous des idée différente pour la ventilation... je veux avoir votre avis pour m'éclaircir. merci!
Bonjour Jason,
La question de la ventilation des toits cathédrales est complexe. Certaines toitures sont isolées avec de la cellulose soufflée ne laissant aucune place à la ventilation sans que cela n'entraîne des conséquences négatives. Ceci dit, cette façon de faire exige une excellente étanchéité entre l'espace chauffé et l'entretoit. Malheureusement, il y a souvent des infiltrations d'air dans l'entretoit autour des luminaires ou de toute autre perforation dans le plafond. Ces infiltrations d'air chaud et humide dans l'entretoit peuvent devenir source de condensation et de moisissure. Il est certes primordial de sceller ces ouvertures même si l'entretoit est ventilé, mais la ventilation apporte une sécurité supplémentaire. La ventilation aide également à prévenir la formation de barrages de glace sur le toit.
Dans tous les cas, la ventilation de la toiture ne demande pas d'appareil ! Il s'agit d'une ventilation 100% naturelle, passive... Le canal de ventilation doit être situé directement sous le support de couverture (sheathing). Deux pouces sont suffisants; on peut même réduire cet espace à un pouce. Le canal de ventilation doit joindre les évents des soffites aux autres évents de toiture.. c'est ce qui créera la ventilation.
Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire cet article très pertinent du Green Building Advisor pour une foule de conseils utiles : How to Build an Insulated Cathedral Ceiling
Bons travaux !
Puis-je installer une tôle directement sur un contreplaqué ou il est préférable de latter?