Est-ce que la capacité d'une thermopompe et d'une fournaise devrait être équivalente?
Lors d'une soumission pour le remplacement de notre vieille thermopompe, un des soumissionnaires nous propose une thermopompe de 2 tonnes et une fournaise de 2,5 tonnes. Est-ce une pratique normale? Cela pourrait-il poser problème? Un autre soumissionnaire me propose des produits de 3 tonnes, selon mes lecture, et avec la superficie de mon bungalow de 1500pieds carrés, je croyais que des produits de 2,5 tonnes seraient plus appropriée. Comment s'y retrouver?
Bonjour Olivier,
En général, les fournisseurs de fournaise offrent toujours des équipements surdimensionnés. Il est plus difficile de trouver des fournaises de petites capacités car il n'y a pas de marché pour celles-ci. Donc à priori, si un des soumissionnaires propose une fournaise de 2.5 tonnes cela devrait être très suffisant pour combler tous les besoins énergétiques de la maison.
Pour la thermopompe, c'est courant d'avoir des thermopompes dimensionnées en-dessous. En fait, cela veut dire que le fournisseur a dimensionné celle-ci pour combler la plupart des besoins de chauffage, mais considère une part de chauffage d'appoint pour pallier à la perte d'efficacité de la thermopompe lorsque la température extérieure décroît. C'est souvent un compromis dans notre climat, car la thermopompe sera le plus souvent surdimensionnée pour la climatisation, étant donné nos faibles besoins à ce niveau par rapport à ceux en chauffage. Si ce dimensionnement pour combler les besoins de chauffage est trop important, la thermopompe ne fonctionnera que de façon intermittente pendant l'été, ce qui peut nuire à son rendement en climatisation et réduire sa capacité de déshumidifier l'habitation. C'est pourquoi certains font un compromis entre le dimensionnement pour le chauffage et la climatisation de la thermopompe.
Bonne chance !
bonjour...ma nouvelle thermopompe ne pousse pas l'air assez loin dans le salon ce qui n'est pas normal...mon représentant m'a dit que la seule facon de regler cela serait de diminuer sa capacité énergétique qui est de 12000 BTU a 9000 BTU...ce que j'ai beaucoup de difficulté a accepter car j'ai payé pour une capacité de 12000BTU....qu'en pensez-vous....