Toit cathédrale non ventilé dans un grenier aménager. Est-ce que 4 pouces de polyuréthane giclé serait suffisant? Que pensez-vous des panneaux de polyisocyanurate?
Bonjour, Toit cathédrale non ventilé dans un grenier aménager. Les chevrons sont de 4 pouces (vrai 4 pouces datant de 1951). Présentement, il y a de la laine de fibre de verre sans pare-vapeur. La qualité de l'air est mauvaise dû, je suppose, à des moisissures. En tout cas, il y a des taches d'eau noircies. J'ai pensé enlever la laine, et isoler au polyuréthane giclé ou avec des panneaux de polyisocyanurate. Toutefois, faut-il enlever toutes les moisissures sur les planches et les chevrons avant de gicler le polyuréthane? Si oui, est-il préférable de poncer le bois, ou de le laver à l'eau de javel ou au Moldcontrol? Aussi, 4 pouces de polyuréthane giclé, est-ce suffisant (je suis à Gatineau)? Si je mettais plus de 4 pouces, je perdrais de la hauteur dans la pièce, ce que j'aimerais éviter. Mais si c'est nécessaire, je le ferai. Que pensez-vous de plutôt isoler avec des panneaux de polyisocyanurate? Le polyisocyanurate offre la meilleure résistance thermique et je pourrais économiser sur la main d'oeuvre, puisque je pourrais le faire moi-même. Savez-vous s'il est possible d'avoir des panneaux de 4 pouces d'épaisseur? Le polyisocyanurate est-il pare-air et pare-vapeur? Pour assurer l'étanchéité à l'air, je pourrais gicler les joints avec de la mousse d'étanchéité de polyuréthane à cellules fermées Frot Pak ou Touch'n Seal (les kits à deux bonbonnes)? Qu'en pensez-vous? Merci! Jonathan
Bonjour Jonathan,
Premièrement, oui, il faudrait enlever toute la laine, la jeter et nettoyer le bois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité ou de moisissure. Voir comment nettoyer le bois et le traiter ici.
Pour ce qui est de l'épaisseur de l'isolant, nous conseillons d'y aller minimalement avec les exigences du code au niveau du toit. Celui-ci exige une valeur R égale à 41. 1 pouce de polyuréthane équivalant à environ R5,5, vous obtenez un R total de 22.
Le polyiso pour sa part est effectivement l'isolant en panneau le plus performant, avec une valeur R6,06 au pouce. Il est pare-vapeur s'il est recouvert d'une couche d'aluminium. Attention toutefois. Si vous décidez de le poser, il ne doit jamais être posé du côté froid, sans quoi il perd de ses propriétés isolantes et risque même d'endommager la structure. Nous vous conseillons donc de gicler quelques pouces d'uréthane puis de poser des polyisos. Encore mieux : gicler de la cellulose, mais cela nécessitera plus d'espace.
Pour assurer l'étanchéité à l'air, vous pouvez effectivement gicler les joints avec de la mousse d'étanchéité de polyuréthane à cellules fermées Frot Pak ou Touch'n Seal, ou tout autre marque.
Nous avons répondu à de nombreuses questions sur l'isolation des toits cathédrales. Nous vous conseillons fortement de les lire... ici.
Bons travaux !
Bonjour expert d'écho habitation. Dans votre article sur l'isolation du toit non ventilé vous mentionnez que le polisiocyarunate ne doit pas être posé du côté froid. Que voulez vous dire ? Merci !
Le PIR perd de ses propriétés isolantes au contact du froid. Il faut donc le poser à l'intérieur et jamais à l'extérieur.