Existe-t-il au Québec un matériau pour créer une chape sèche permettant de mettre un vieux plancher à niveau (dénivelé de 7cm)? Le sable pourrait-il faire office de support sous le contre-plaqué ? Ou la cellulose ?
En France, ce matériau pour créer une chape sèche (remplaçant le soufflage traditionnel) existe. On le nomme "granulés d'égalisation". Deux compagnies le fabrique : Fermacell (mélange de cellulose et plastique) et Pavaplanum (billes d'argile).
Bonjour Claude,
3 pouces est un dénivelé vraiment majeur. Pour une structure de bois à l’étage, il faut retirer le plancher de finition, clouer de nouveaux 2x4 aux solives, au niveau, pour ensuite reposer un plancher. Les coulis de béton ou de gypse autonivelants (chapes sèches) sont bons pour de petits dénivelés, mais pas pour des extrêmes comme dans votre cas. Ils sont tout simplement trop dispendieux. Une nouvelle structure posée sur l’ancienne vous coûtera moins cher.
Si le dénivelé est au sous-sol, les autonivelants demeurent trop dispendieux. Pour 3 pouces, il faudrait mettre de la colle à béton et recouler d’autre ciment, idéalement à contenu recyclé, par-dessus, ou encore y aller avec une nouvelle structure, qui sera plus écologique qu’une nouvelle chape.
Bons travaux