Étanchéiser pour ensuite isoler une dalle sur sol : le pare-vapeur à quelle position ?
Nous nous apprêtons à isoler/étancher notre sous-sol (maison de 1964) pour lequel nous savons ne pas y avoir de pare-vapeur sous la dalle. Nous comptons en installer un (pour les murs aussi) et poser un isolant rigide sur la dalle, avant de finir le plancher. Ceci dit, je me pose la question quant à savoir "À quelle position (endroit) j'installe le pare-vapeur ? " considérant le principe de base de la construction de l'enveloppe où on pose le pare-vapeur "du côté chaud de l'isolant". En regardant vos détails de rénovation, je vois toujours un pare-vapeur SOUS et SUR la dalle ? S'il y en a un en-dessous, pourquoi en réinstaller un sur le dessus ? Et surtout, pourquoi poser celui-ci directement sur la dalle de béton, plutôt que sur l'isolant, ce qui est cohérent avec le principe ci-haut énoncé, en plus que de créer l'enveloppe étanche recherchée ? La présence d'eau dans le béton est inexorable, mais c'est le fait qu'il y ait un delta de température marqué entre le sous-sol (sous la dalle) et l'air intérieur qui fait pénétrer plus fortement l'eau à l'intérieur, par capillarité, évidemment. Conséquemment, et d'où mon questionnement, ne serait-il pas plus approprié de D'ABORD isoler la dalle (avec un isolant rigide collé en pleine adhérence ... sans "ménager" la colle) pour couper ce delta de température et ensuite étancher avec le pare-vapeur ? Dans ces conditions, l'eau ne saurait que rester latente dans le béton, sans venir plus haut, ni créer de film d'eau entre le béton et l'isolant. je souhaite vivement votre avis. Merci.
Bonjour Harold,
Merci pour votre question.
D'abord une petite rectification : la capillarité n'agit pas sous l'effet d'une différence de température mais d'une force de cohésion (tension de surface du liquide) et d'une force d'adhésion (entre le liquide et la surface du matériau). Cette capillarité sera par ailleurs arrêtée par le gravier concassé qu'on retrouvera sous la dalle de béton.
Il est toujours préférable d'installer le pare-vapeur sous la dalle mais si c'est impossible, on installera alors le pare-vapeur directement sur le béton, suivi de l'isolant rigide.
L'installation du pare-vapeur "du côté chaud de l'isolant" dans le cas d'une paroi a pour cause la différence de pression de vapeur entre l'intérieur, où l'air est chaud et humide (pression de vapeur élevée), et l'extérieur froid et sec (pression de vapeur faible). Cette différence de pression exerce une force qui pousse la vapeur d'eau à migrer au travers d'une paroi par diffusion. En plaçant un pare-vapeur (membrane ayant une faible perméabilité à la vapeur d'eau) du côté chaud, on évite de se retrouver avec de la condensation à l'intérieur du mur, à l'endroit où le point de rosée se trouve.
Cette situation est beaucoup moins préoccupante au niveau du sol, puisque la température de celui-ci est considérablement plus élevée que celle de l'air extérieur au plus froid de l'hiver (≈ +5 °C versus -27 °C).
Bons travaux !