Comment isoler une maison en charpente de madrier sans ouvrir complètement tous les murs?
Bonjour, J’ai une maison qui date selon la ville de 1949 (mais l’inspecteur me parle plus de 1910-1930) et j’aimerais avoir vos recommandations pour son isolation. Je suis à refaire ma salle de bain et j’ai eu la surprise de tomber sur un manque d’isolation. Les murs ( 2x4) cachaient seulement du polystyrène expansé (2 panneaux de ¾ pouces). J’ai compris pourquoi mes factures de chauffage étaient si élevées! Afin de bien isolé les murs (composé de 2X4) de cette salle de bain (maintenant complètement dénudé), je vais suivre une recette retenue chez vous :brique, par air (déjà en place), madrier(déjà en place) , laine de roche ( r14), par vapeur, fourrage 1x3 et gypse ( résistant à l’eau et Durock pour le pourtour du bain). J’aimerais savoir comment je pourrais isoler le reste de la maison sans ouvrir tous les murs. Actuellement les murs sont composés de brique, par air, madrier, 2 panneaux de polystyrène expansé ¾ pouces. Est-ce que je pourrais injecter de la cellulose ou encore du polyuréthane (slow-rise) dans le vide entre le gypse et le polystyrène sans créer des problèmes d’humidité? Merci de votre aide! Jean-Denis
Bonjour Jean-Denis,
Premièrement, vous parlez de 2x4 et de carrés de madriers, qui sont deux structures totalement différentes. Voici une réponse pour chaque.
Si vos 2x4 sont réellement vides, il y aura assez de place pour injecter de la cellulose. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’ouvrir les murs, outre un petit trou entre chaque 2x4. Attention toutefois. S’il y a des poutres en diagonale, ou à l'horizontal, entre les 2x4, cela pourrait créer des espaces vides où il sera impossible à la cellulose de s’infiltrer. Nous vous conseillons donc d'ouvrir les murs pour voir ce qu'il y a derrière. Vous pouvez également faire faire une thermographie pour voir ce qu'il y a derrière le gypse, mais côté coûts, cela reviendra à peu près au même.
On mentionne souvent qu'il faut laisser un espace d'air entre le gypse et l'isolant, de manière à laisser une lame d'air pour assécher le gypse. Toutefois, la cellulose étant un excellent pare-air, l'absence de mouvement ne devrait pas causer de problèmes au niveau du gypse, si vous décidez de souffler la cellulose.
Toutefois, vous parlez également de carrés de madrier. Si c'est le cas, vous n'aurez d'autres choix que d'ouvrir le mur, puisque l'espace entre le gypse et les madriers ne sera jamais suffisant pour y insuffler quoi que ce soit.
Dans tous les cas, nous ne recommandons pas le polyuréthane giclé, outre au niveau des solives, en raison de son fort impact environnemental.
Pour plus d'informations, référez-vous à notre Cahier de projet # 2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire.
Bons travaux !