Comment fixer des feuilles (ou rouleaux) de polyéthylène sur un mur en moellon ?
Bonjour, Je suis en train de nettoyer, réparer et rendre utile mon sous-sol (pas d'aménagement autre que du stockage et une salle de machine à venir) qui cumule à 80% et plus d'humidité en été (I know I know ;-). La maison date de 1890 et se situe au dessus d'une nappe phréatique. Je ne soulèverai pas maison (…), et je viens d'étanchéiser par l'extérieur (membrane, drain français, polystyrène entre la membrane et la terre mais le contracteur l'a "oublié !!!"…le maudit qui s'est que 25 000$). J'en suis à l'étape de poser le polythène mais je ne sais pas : - comment assurer le chevauchement entre les feuilles - comment fixer le polythène sur la pierre et les joins de mes fondations en moellon (je ne veux pas remontrer jusqu'au solive de rive car je n'en ai pas et surtout parce que je veux pas piéger l'humidité dans mon mur de fondation…il y a toujours des fuites dans une vieille maison). - comment négocier la pose du polythène au niveau de mon drain sanitaire qui s'enfonce dans le sol. Vous pouvez m'aider ?
Bonjour Mathieu,
Le moellon doit sécher d’un bord ou de l’autre. S’il a été scellé avec la membrane, mieux vaut ne rien mettre dessus afin que le tout puisse sécher par l’intérieur. À votre étape, le polyéthylène pourrait faire plus de mal que de bien. Les couches posées par votre entrepreneur feront très bien le travail sans devoir ajouter le pare-vapeur !
Bonne journée !
Bonjour,
Je réponds à votre réponse concernant la pose de polythène sur le sol de mon sous-sol.
Nous avons fait étanchéiser nos fondations par l'extérieur. Maintenant, nous voudrions poser une couche de polythène mais sur le sous de mon sous-sol, pas sur les murs intérieurs des fondations.
En posant le polythène sur le sol, je vais nécessairement avoir des joints à sceller entre le plastique et le mur (évidemment, nous parlons du bas des fondations ici et non le haut).
Ma question est comment je fais pour sceller le polythène sur du moellon.
Merci !
Si on comprend bien, vous voulez mettre un polythène sur le plancher en terre battue. Il y a deux choses à ne pas confondre
1.la vapeur d'eau qui va condenser sous le polythène, qui n'a pas besoin d'être scellé (simplement mettre un pied de chevauchement entre les feuilles sera suffisant pour bloquer la vapeur).
2. le radon, qui est tout autre chose. On rend les sous-sol étanchent pour le radon, non pour les problèmes d'humidités.
Si on veut sceller contre le mur de moellon, on met un scellant acoustique, qui ne sèche jamais. Il se travaille mal, mais scelle bien, et de façon permanente n'importe quel plastique avec n'importe quel substrat. C'est aussi efficace pour sceller les chevauchement des feuilles de polyéthylène.
N.B. Scellant vendu en tube à appliquer au fusil à calfeutrant.