Est-ce que l'épaisseur de la dalle de béton influence le temps de réaction du chauffage radiant?
Nous avons expérimenté une maison avec plancher radiant et avons constaté un temps de réaction assez long (quelques heures) entre la demande de chauffage et l'effet sur le plancher. Dans le même ordre d'idée lorsque le soleil sort et chauffe la maison grâce aux fenêtres le plancher prend encore quelques heures avant d'arrêter (la chaleur est stockée dans le plancher) et il en résulte une surchauffe (même en plein hiver). Est-ce que varier l'épaisseur de la dalle peut aider à amoindrir cet inconvénient (moins de masse à chauffer donc temps de réaction plus rapide?)? Devrions nous combiner le chauffage radiant à un autre moyen (comme des plinthes électriques) pour avoir une réponse de chaleur plus rapide?
Bonjour François,
Il s'agit d'une très bonne question, et oui, c'est effectivement un problème récurrent avec les planchers radiants. Plus l'épaisseur du plancher sera importante, plus il y aura ce problème de déphasage relié à l'inertie thermique du système hydronique (eau + béton).
La solution ne vient pas d'un chauffage d'appoint car le plancher radiant est capable de délivrer toute la puissance de chauffage nécessaire. Il faut par contre agir au niveau du contrôle pour régler le problème de déphasage. Les fournisseurs de systèmes de chauffage par planchers radiants fournissent généralement des solutions clés-en-main avec un système de contrôle adapté.
Ces systèmes de contrôle spécialisés sont adaptés à votre système de chauffage, et viennent avec une sonde extérieure qui va pouvoir prévoir le déclenchement, ou bien l'arrêt du chauffage, à l'aide des conditions météorologiques. Ce système de contrôle permet de régler le problème de déphasage. La plupart du temps, c'est ce qui fait la différence entre un plancher radiant qui fonctionne à des moments inopportuns et un plancher qui fonctionne pour le maximum de confort des occupants.
Vous pouvez demander à votre fournisseur d'équipements pour votre système de plancher radiant quels systèmes de contrôle sont les mieux adaptés dans votre cas. Afin d'avoir un ordre idée, le coût du système de contrôle (sonde + calculateur + installation) devrait pouvoir se trouver en-dessous de 500$.
Bonne chance !
Suite à la réponse d'Emmanuel Cosgrove sur les planchers radiants et du temps de réaction du chauffage, à quelle distance en pieds carrés devrait-on installer les sondes? Y a t'il des endroits stratégiques pour les mettre? Quant au calculateur pouvez-vous élaborer sur le nombre et l'emplacement?
Merci
Je me fait un chalet avec dalle chauffant (pas de sous-sol). Quel épaisseur de ciment que je dois prévoir?
Très intéressant Emmanuel. Je m'interroge aussi comme Philippe sur l'aspect "épaisseur" de la dalle.
Je prévois construire en mars prochain. Notre residence n'aura pas de sous-sol, elle sera construite avec une dalle au sol au rez de chaussé.
Étant donné que celle-ci n'est pas structurale, j'aimerais savoir si nous pourrions la limiter à une épaisseur de 2" comme dans le cas d'un plancher d'étage supporté par des solives?
Il me semble évident que le temps de réaction serait réduit tout en réalisant une petite économie sur la quantité de Beton.
Merci.