Je dois changer ma thermopompe. Que me conseillez-vous, une 2 tonnes ou bien une de 2.5 tonnes?
La dimension de mon bungalow construit en 1959 est approximativement de 1 160 pi. carré. Je considère un modèle Carrier (combiné aussi avec une nouvelle fournaise électrique à air pulsé) qui offre des appareils plus silencieux que les autres marques. Cependant, deux installateurs me suggèrent une 2.5 tonnes et deux autres une 2 tonnes et cela pour un prix global s'équivalant. Certains disent que la 2.5 tonnes serait plus silencieuse et consommerait moins d'électricité puisqu'elle ne travaillera jamais à sa capacité maximale (n.b. je climatise très peu, seulement lorsque canicule oblige). Comme il s'agit d'un investissement majeur pour mon portefeuille modeste, je veux être certaine de faire les bons choix. Merci de vos bons conseils.
Bonjour Danielle,
À vrai dire, les deux types d'installateurs ont chacun raison.
Il est toujours plus avantageux de bien dimensionner les systèmes de chauffage et Écohabitation recommande toujours de faire le calcul des charges de chauffage approprié pour son bâtiment afin de ne pas sous-dimensionner ni sur-dimensionner son système. Lorsque le thermostat détecte qu'il y a un besoin de chauffage, il est plus avantageux que le système de chauffage bien dimensionné fonctionne à sa puissance moyenne le plus longtemps possible plutôt qu'il envoie beaucoup de chaleur en peu de temps et que trop de chaleur soit délivrée avant que le thermostat ne le détecte. Ceci crée des cycles de chauffage très court et beaucoup d'inconfort : il fait toujours soit trop froid, soit trop chaud.
Cependant, ceci est vrai pour la plupart des types de chauffage, mais les thermopompes air-air avec technologie ''inverter" sont généralement capables de moduler leur puissance de manière très fine. Ainsi, même un appareil sur-dimensionné sera capable de s'ajuster pour fournir la puissance de chauffage adaptée au besoin, et éviter les problèmes de cycles de chauffage courts. Certains avanceront même que l'efficacité du système est plus grande à faible puissance, mais cela reste un paramètre qu'il convient de vérifier selon les configurations de modèles choisis.
Si 2 tonnes sont suffisantes pour vos besoins, nous vous conseillons d'installer ce système pour économiser sur vos coûts. Choisissez le modèle avec le HSPF le plus grand possible (efficacité de chauffage) et certifié Energy Star. Si la différence de coûts est importante, vous pouvez même envisager de comparer avec d'autres produits de marque différentes.
Renseignez vous sur les subvention:
Bons travaux!