Quels VRC ou VRE choisir pour une passive house?
Bonjour Moi et ma femme envisageons sérieusement la construction d’une maison de type passive House. J’ai fait beaucoup de recherche sur les VRC et VRE car ils semblent être un point central important dans la conception de ce genre de maison. Présentement les deux 2 modèles qui semblent prometteurs. Le premier le Venmar AVS HE 1.8 HRV un VRC qui selon la compagnie est le plus performant du marché et le VRE Novus (F) 300 qui semble très efficace, mais j’ignore s’il est possible de se le procurer ici ! Donc ma première question est : le novus est-il disponible au Québec ? Le Venmar me permettra-t-il d’obtenir une certification Passive House ? Votre opinion sur des modèles qui seraient peut-être équivalents? Merci Shany Ménard
Bonjour Shany,
L'accréditation maison solaire passive est très difficile à obtenir. Elle ne sera pas garante du modèle de VRC ou de VRE. Ceci dit, l'un ou l'autre sera absolument nécessaire dans la maison passive, mais dépendra de vos besoins et des nombreuses caractéristiques de la maison. Notre service Habitat Passif, un service de simulation énergétique basé sur le logiciel PHPP, vous permettrait de lever le voile sur les pertes d’énergie à travers tout le bâtiment et de vous orienter vers le choix d'un VRC selon vos besoins.
Pour ce qui est des différences entre les VRC et les VRE : un VRE remplit les mêmes fonctions qu'un VRC, sauf qu'il peut en plus récupérer l'humidité de l'air sortant pour l'insuffler dans l'air entrant. Ceci est utile uniquement dans les maisons de grande superficie avec peu d'occupants et donc peu de sources d'humidité. Les VRE ont généralement un taux de récupération de la chaleur inférieur à celui d'un bon VRC et ne sont pas le meilleur choix dans la majorité des cas.
Finalement, informez-vous sur notre programme IPS qui a des objectifs semblables au PassivHouse mais moins élevés.