Je désire isoler mon chalet par l'intérieur. Qu'est-ce qui est mieux, IKO ou ISO?
L'espace étant restreint, je souhaite utiliser soit: IKOisofoil laminé alu 2 coté (R6,2) ou Iso R Plus premimum laminé alu 1 coté (R4,6) avec fourrure et gypse. Entre les 2x4 sera laine de roche (R-14).Il y a déjà un sheeting et un pare vent et finition en Canexel.Lequel des 2 produit choisir IKO ou ISO. Merci. (pas certain que le IKO se pose a l'intérieure).
Bonjour Fançois,
L’IKO est mieux connu sous le nom d’Enerfoil. C’est un polyisocyanurate, alors que l’ISO est un polystyrène expansé avec feuille d’aluminium sur un côté. Les deux, avec la présence d’aluminium, deviennent par-vapeur et, côté écolo, ils sont équivalent. Les deux vont rétrécir dans le temps, et ils sont pratiquement équivalents sur toute la ligne. Certains IKO sont exempts de brome, ce qui n’est pas le cas du ISO. Si vous en trouvez sans brome, cela représentera un léger avantage du IKO sur l’ISO (en plus des différences dans les valeurs R).
Finalement, les deux se posent très bien à l'intérieur. Le IKO est souvent vu, à défaut, à l'extérieur, mais il perd ses capacités isolantes au contact du froid et, puisqu'il est pare-vapeur, risque d'endommager la structure s'il est du côté froid de l'enveloppe. En bref, il est mieux de le placer à l'intérieur.
Bons travaux !