Y a-t-il des restrictions concernant la construction d'un Earthship au Québec?
J'habite à Jonquière et je brule d'envie de me construire un earthship en région mais je me questionne sur les droits et restrictions. Merci d'avance MERCI!!
J'habite à Jonquière et je brule d'envie de me construire un earthship en région mais je me questionne sur les droits et restrictions. Merci d'avance MERCI!!
Bonjour Olivier,
Tout d'abord, il est difficile de connaître toutes les caractéristiques de votre construction en détail étant donné que Earthship est davantage une philosophie de construction qu'un détail précis des techniques de construction.
En faisant la conception d'une habitation de type Earthship au Québec, il vous faut prêter attention au Code de construction du Québec pour tous les aspects réglementaires. Nous vous conseillons de faire ces vérifications avec le service d'urbanisme de votre municipalité qui saura vous aider à intégrer tous les points réglementaires à votre projet.
Si vous utilisez des techniques de construction non conventionnelles, il sera nécessaire de faire valider la technique comme mesure différente auprès de la RBQ. Ainsi, vous devez démontrer que les techniques employées répondent aux objectifs fixés par le Code de construction.
Par exemple, c'est le cas avec la partie 11 du Code de construction : les constructeurs et auto-constructeurs qui utilisent des techniques non-conventionnelles doivent démontrer qu'ils répondent au minimum de la performance énergétique exigée par le Code de construction du Québec. Écohabitation peut vous aider à effectuer ces calculs avec son service de Calcul de conformité qui réalise les modélisations énergétiques nécessaires pour arriver à la conformité au Code pour la partie efficacité énergétique.
Bonne recherche !