Comment isoler un mur en carré de madrier par l'extérieur ?
Bonjour , je dois remplacer mon revetements extérieur (briques) et je veux isoler par l'extérieur un mur de carré de bois (madrier) . Il n'y a aucun isolant du cote intérieur , seulement un papier noir, un espace d'air et le gypse . Prenez note que je peux isoler avec un materiaux de 1/2 " seulement. Je me suis faites recommander de poser des panneaux du produit P2000 avec facteur R-9.84 en été et R-6 en hiver. Qu'en pensez-vs et quel sont vos sugestions? le facteur cout n'est pas important. Merci et au plaisir. SYLVAIN
Bonjour Sylvain,
Le P2000 est du polyisocyanurate. Très populaire, mais très dangereux pour les bâtiments lorsque posé à l’extérieur. En plus de perdre de sa valeur isolante lorsqu’exposé au froid, il risque d’endommager la structure s’il est posé du côté froid de la structure. En effet, puisqu’il est pare-vapeur, il deviendra une surface de condensation et dégradera l’enveloppe et l’intégrité structurelle de vos madriers. En plus, rien n’a cette valeur R à un demi pouce. Avec aussi peu d’espace, nous vous conseillons de ne pas tenter de jouer avec l’isolation et de plutôt mettre uniquement un pare-air, qui coupera au moins les fuites d’air.
Ceci dit, l’idéal serait bien sûr d’obtenir plus d’espace pour l’isolation. Suffit de poser un L métallique, qui agira comme support à briques. Vous pourrez alors mettre plus de deux pouces d’uréthane ou de laine de roche. Tant qu’à retirer la brique, aussi bien en profiter pour isoler le tout adéquatement ! Suivez le guide, ici…
Bons travaux !