Je pense construire en torchis ou en pisé. Quelle est la meilleur alternative pour résister à l'hiver? Y-a-t-il une publication spécifique pour les constructions de terres au Québec?
Je suis particulièrement intéressé par le retrait du bois dans une construction en torchis et par la désolidarisation de la terre à la structure. Aussi j’aimerais connaitre l'impact du gel-degel sur un matériau comme la terre qui absorbe de l'humidité dans une construction en pisé. Merci d'avance. Peter F.
Autre ressources
Le groupe Terrabâtir propose un support à l'autoconstruction, particulièrement pour le travail du Cob, qui est un mélange de sable, d'argile et de paille que l'on malaxe et que l'on façonne pour faire des murs de bonne épaisseur. Le earthship est une technique de construction qui utilise la terre que l'on coffre dans des pneus recyclés qui sont empillés pour réaliser les murs d'une habitation qui sera partiellement enterrée du côté nord et vitrée du côté sud. Les artisans de Terrabâtir ont réalisé des projets de construction et agissent comme conseillers ou formateurs pour faire connaître ces techniques. En complément on réalise aussi un système de chauffage, le "Rocket stove mass heater" qui est une manière peu coûteuse de fabriquer un foyer de masse avec du "cob".
Vous trouverez également des informations pertinentes dans le livre et le rapport de recherche de l'architecte québécoise Ginette Dupuy. Vous trouverez également son livre Habitat sain et écologique à librairie Biosfaire, située rue Saint-Denis à Montréal. Cette librairie offre plusieurs ouvrages sur la construction en Terre que vous pouvez commander en ligne.
Autre source d'information; le forum La Ruche. On y trouve des questions et réponses sur les enduits d'argile, soit un mélange de sable, d'argile et de paille, très semblable au "cob", mais qui s'applique sur le ballot de paille pour protéger cette dernière des intempéries. Inscrivez "Enduit d'argile" dans la boîte de recherche en haut et à droite de la page Assistance pour consulter ces réponses.
L'organisme français CRAterre, un organisme de renommée mondiale qui fait de la recherche sur le matériau terre, est également source inestimable d'information. Sur son site, vous pouvez télécharger une quantité impressionnante de documents en format PDF au lien suivant.
Vous trouverez également plusieurs informations aux États-Unis, en particulier au Cob Cottage Company, organisme sans but lucratif qui fait, entre autres, la promotion de la construction en "cob" et qui a mis au point le "Rocket Stove". Vous pouvez commander différents ouvrages en ligne.
Nous vous conseillons finalement de vous informer sur la construction en paille qui fait usage uniquement de matériaux naturels, en plus d'avoir un haut niveau d'isolation qui répond aux exigences à la fois de notre climat rigoureux et du Code du bâtiment en termes d'isolation. La technique du GREB est une technique qui a fait ses preuves tant au Québec qu'en Europe, mais qui doit être soumise à des tests en laboratoire pour être reconnue officiellement.
La construction en chanvre pourrait aussi vous intéresser. Ces maisons sont faites de chanvre, de chaux, d'argile et de bois. Les entreprises ArtCan et Art du Chanvre sont spécialisées dans ce type de construction.
Bonne recherche!