Est-ce que je peux augmenter l'isolation de la toiture d'une maison depuis l'intérieur en ajoutant un isolant style Enermax, ce qui se traduirait par l'ajout d'un second pare-vapeur ?
J'ai une maison à toit plat dont l'entre-toit fait 18 pouces de hauteur. L'isolant actuel (cellulose) a une épaisseur de 12 pouces, les 6 pouces restantes étant l'espace d'aération À l'intérieur de la maison, le plafond, est un gypse collé sur le pare-vapeur. Je souhaite augmenter l'isolation de la toiture. J'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter des panneaux isolant à l'intérieur au plafond (Enermax, R4)- ce qui se traduirait par l'ajout d'un second pare-vapeur du panneau isolant qui s'ajouterait au premier existant? Merci de votre support. Très apprécié.
Bonjour Jean,
Si vous posez un panneau style Enermax au plafond, vous perdrez un peu d’espace et vous devrez refaire le gypse, ce qui pourrait s’avérer coûteux comme exercice. Et avec R4, vous ne ressentirez probablement aucune différence, ce qui fait en sorte que l’effort n’en vaut pas la peine. Votre 12 pouces de cellulose donne environ R30. Ainsi, pour voir une réelle différence, nous vous conseillons le polyisocyanurate (R7 par pouce si l’aminé et posé sur une fourrure qui laisse un jeu d’air). Avec deux pouces (R13 environ), vous aurez encore une longue période sur l’investissement, mais cela en vaudra un peu plus la peine. Pour ce qui est du pare-vapeur, ça ne devrait pas causer de problème, en autant qu’il n’y a pas de circulation d’air entre les couches.
Bons travaux!