Quelle est la qualité d'un styrofoam blanc placé sur la surface intérieure d'un mur de béton de sous-sol d'une résidence ?
Je cherche à savoir si ce produit est efficace pour le contrôle de l'humidité du sous-sol.
Je cherche à savoir si ce produit est efficace pour le contrôle de l'humidité du sous-sol.
Bonjour Patrice,
En fait, le styromousse ou polystyrène expansé, d'appellation "foam blanc" sur le chantier, n'est ni pare-air, ni pare-vapeur, à moins qu'il ne soit laminé d'une pellicule. Rappelons que l'on réfère à un produit comme étant pare-air s'il empêche efficacement le passage de courants d'air (voir le texte de la SCHL pour en savoir plus, lien ci-bas). En revanche, un pare-vapeur est une pellicule ou matériau que la vapeur d'eau ne peut franchir par diffusion.
Voici un truc simple pour identifier rapidement les caractéristiques d'un produit: si vous pouvez identifier une paroi en aluminium, c'est que le produit est pare-vapeur de ce côté. Si vous voyez une pellicule de polypropylène (pellicule de plastique opaque), c'est qu'il est pare-air. Vous pouvez consultez notre annuaire ainsi que les exemples en bas de page pour en savoir davantage sur les différents produits sur le marché.
Pour bien contrôler l'humidité et les infiltrations potentielles, voir ces documents :
- TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID
- RÉNOVER SON SOUS-SOL
Bonjour,
J'ai du styrofoam blanc sur les murs de mon sous-sol. Je crois qu'il date de quelques décennies. Est-ce que je dois m'inquiéter des HBCD?
Je ne prévois pas finir complètement mon sous-sol mais comme le styrofoam est vieux, il est bien sale et laid et j'aimerais quand même améliorer un peu l'apparence. Est-ce que je peux tout simplement le recouvrir sans avoir de problèmes d'humidité? Je suppose que ça ne doit pas se peindre?