Quels sont les avantages et les désavantages d'un récupérateur thermique vs thermopompe?
Je veux remplacer ma thermopompe, je voudrais avoir des renseignements sur les restaurateurs thermiques,. Merci.
Je veux remplacer ma thermopompe, je voudrais avoir des renseignements sur les restaurateurs thermiques,. Merci.
Bonjour,
dans notre réponse, nous allons assumer que par restaurateur, vous voulez dire récupérateur et que vous parlez donc d'un VRC. Si vous parlez bien de VRC, ces appareils et les thermopompes ont deux utilités différentes, bien qu'ils contribuent tous deux à l'efficacité énergétique d'un logement.
Le VRC est installé dans un système de ventilation. Pour garantir la santé des occupants, il est nécessaire d'avoir un renouvellement régulier de l'air frais. Ceci se fait avec un système de ventilation dédié. Afin de ne pas "jeter" la chaleur de l'intérieur de la maison lors de ce renouvellement d'air, on installe un VRC qui va échanger la chaleur de l'air sortant à l'air entrant pour limiter au maximum les pertes thermiques.
Avantages : efficacité énergétique sur le système de ventilation et de renouvellement de l'air, mode déshumidification, avantages pour la santé des occupants.
Désavantages : bruit éventuel, sensation d'air froid si l'installation a été mal réalisée, coût associé.
Informations : obligatoire dans le Code pour toute construction neuve, choisir un appareil certifié Energy Star.
La thermopompe air/air est un appareil de chauffage/climatisation. Cet appareil fonctionne comme un réfrigérateur et transfère la chaleur ou le froid d'un milieu à un autre, ce qui lui permet d'atteindre des rendements supérieurs à 100% (généralement de 200 à 300%). Un climatiseur ne transfère que le froid, mais on parle de thermopompe lorsque le système est réversible : il peut soit fonctionner en mode chauffage, soit en mode climatisation, on parle alors généralement de thermopompe.
Avantages : efficacité, confort, prix par rapport à d'autres systèmes de chauffage, facilité d'installation.
Désavantages : nécessite un mode dégivrage en climat froid, fonctionne moins ou pas pour les basses températures, jugé non esthétique pour certains, nécessite un système de distribution / plusieurs unités murales / ou de laisser ses portes ouvertes la journée pour que la température soit homogène.
Informations : appareil éligible au programme de subventions Rénoclimat, choisir un appareil certifié Energy Star.
Notre portail recelle beaucoup d'informations sur ces appareils et sur d'autres modes de chauffages. Vous pouvez faire une recherche par mots-clés en page d'acceuil.
Notez qu'Écohabitation offre des services en modélisation énergétique qui pourront identifier la meilleure solution pour réduire vos factures d'énergie.