Est-il pertinent d'installer un plancher radiant à l'eau (ou glycol) dans un sous-sol? Est-ce que la chaleur se diffusera assez bien vers le haut et réduira les coûts de chauffage liés aux plinthes électriques?
Il s'agit d'une vieille maison presque centenaire dont nous allons refaire les fondations en entier, avec coffrage isolant sur 8 pieds de hauteur avec trois fenêtres 2' x 4' et une entrée de cave donnant sur l'extérieur. Ensuite, plusieurs travaux d'isolation et d'étanchéité seront réalisés dont le revêtement extérieur, la toiture et les fenêtres. Je sais que les planchers chauffants de ce type sont prisés pour les dalles flottantes lors de constructions neuves, et que des projets ont été réalisés avec fils chauffant, mais je n'ai vu aucun projet de plancher radiant à l'eau au sous-sol.
Bonjour Frédéric,
Que le plancher soit chauffé avec un fil électrique ou via un tuyau où cirucle un liquide, le principe reste le même : un confort accru. Mais on ne peut, dans aucun des deux cas, parler d'économies d'énergies. Peu importe l'endroit où le système sera posé (sous-sol, étage, mur, plancher, plafond, on pose du chauffage radiant.. pour le confort). Les autres avantages du plancher radiant sont :
Si vous désirez poser un plancher radiant, nous vous conseillons fortement les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur). Le plancher radiant électrique est un système très confortable, mais son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Les systèmes hydroniques sont adaptables avec de nombreux modes de chauffage (chaudières, installation solaire, géothermie, et thermopompe air) et se posent très bien au sous-sol.
Bons travaux !