Des gouttes d'eau se forment sur le cadrage de a fenêtre au sous-sol. Que faire ?
Je viens de terminer l'isolation du sous-sol avec du styromousse 3 pouces (Isofoil) car il s'agit d'une maison neuve. Le taux d'humidité est entre 30 et 40%.
Voilà mon problème, j'ai isolé le contour des fenêtres du sous-sol, j'ai utilisé de la mousse d'uréthane ainsi que du ruban rouge coupe vapeur tel que recommandé. Il y avait des gouttes d'eau qui se formaient sur le cadrage intérieur en PVC en haut de la fenêtre. Malgré ce que j'ai fait comme isolation, le problème perdure. Une solution S.V.P.
Bonjour Jean-Marc,
La condensation est le résultat d'un air chaud et humide entrant en contact avec une surface fraîche. C'est pourquoi certaines maisons connaissent un problème de condensation à l'intérieur des fenêtres en hiver. Les problèmes de condensation se développent donc généralement lorsqu'il y a un surplus d'humidité. Par contre, une humidité entre 30 et 40% en hiver est optimale. Avez-vous pris plusieurs mesures à des moments différents ?
Les causes
Vous mentionnez que la maison est neuve. Il arrive dans les nouvelles constructions que le taux d'humidité relative soit trop élevé en raison des matériaux qui n'ont pas fini de sécher, particulièrement le béton du sous-sol et le bois de charpente. Ce problème dure généralement de 12 à 18 mois, mais pourrait durer plus longtemps si le logement manque de ventilation.
Autre éventualité : une humidité relative (HR) trop élevée suite à certaines activités. Parmi les facteurs qui contribuent à faire grimper le taux d'humidité on compte les douches, la cuisson d'aliments, une surabondance de plantes, etc. La SCHL recommande que l'HR ne dépasse pas 45% en hiver. Pour plus de prudence, tentez de ne pas dépasser 35%.
Si votre maison est bien étanche et bien isolée et que vous n'utilisez pas convenablement, ou pas assez, les ventilateurs d'extraction et VRC, il se pourrait que votre problème soit ici.
Les solutions
En plus du contrôle de l'humidité à l'intérieur de la maison (en éliminant ou réduisant les sources d'humidité, et au besoin à l'aide d'un déshumidificateur), il faudra procéder à un examen détaillé des structures où se manifestent les problèmes et les réparer s'il y a lieu.
Augmenter la température dans la maison, même légèrement, peut aider (pour une humidité absolue constante, l'humidité relative augmente lorsque la température chute). Si vous gardez la maison à 18, essayez de la maintenir à 20 degrés et voyez s'il y a amélioration.
Assurez-vous également de toujours faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain lorsque la douche est en fonction.
SCHL. L’air et l’humidité – guide du propriétaire : Problèmes et solutions