Le conduit de prise d'air frais extérieur du système Venmar (échangeur d'air) modèle Constructo 1.5 forme de la glace au sous-sol. Entre le tuyau galvanisé et la gaine isolante. Que faire ?
J'ai constaté des poches d'eau et de glaçe sous le tuyau d'amenée d'air frais au sous-sol et en effectuant des entailles dans la gaine, l'eau s'est mise à coulé… Mon diagnostic est que soit de l'eau de pluie ou de la neige à pénétrée par la prise d'air et s'est accumulé sous le tuyau et à imbibé la gaine isolante… Ou bien l'air trop froid de cet hiver (-25-30) crée une condensation autour du tuyau et celle-ci s'installe sous le tuyau dans l'isolant de la gaine...Ce phénomène s'est transporté sur une distance d'environ 30 pieds et jusqu'à côté de la fournaise. J'ai coupé la gaine isolante et laissé la glace fondre pour le moment. J'ai vérifié l'évent extérieur et il ne semble pas y avoir de fissure qui permettrait autrement de laissé l'eau pénétré…??? Notre maison à été construite en 2010 et est certifié NovoClimat… Le sous-sol est bien chauffé avec un système central (électrique-thermopompe) et également des plinthes chauffantes. La thermopompe ne fonctionne pas sous les -12C… Que me recommandez-vous… Changer la gaine isolante… Installer une gaine isolante de meilleure qualité…
Bonjour Pierre,
Il est possible, mais peu problable, que de la neige se soit infiltrée. Nous pensons plutôt que le problème en est un de condensation du à des écarts de température trop élevés entre la tuyau et l'air ambiant. Le point de rosé doit alors être atteint rapidement, ce qui explique la condensation intense.
Nous vous conseillons premièrement de remplacer la gaine metallique par un tuyau de plastique et d'entourer le tout de beaucoup d'isolant. Viser entre R2 et R4.
Voir ici comment procéder : ISOLATION DES CONDUITS
Bons travaux !
Tel que dans un commentaire précédent de M. Pierre Lacroix, j'ai aussi de la condensation qui semble être entre le tuyaux et l'isolant de sorte qu'il y a de l'eau prise entre les deux. Le froid intense semble responsable tel que vous l,aviez mentionné. Toutefois, dois-je retirer l'eau? Dois-je changer l'isolant pour assécher le tout? Même si je le fais, cela se reproduira? Vos conseils? Merci!
merci
Si ce phénomène se produit alors que la résidence est encore sous la garantie d'une construction neuve, est-ce que le constructeur doit réparer les dommages fait pas la condensation (moisissure au plafond) et mieux isoler le conduit de l'échangeur d'air ? merci...
Votre post date qlq peu au moment de ma réponse. Pour le bénefice des lecteurs. Vous devez aussi vous assurer que la gaine isolante se prolonge jusqu'à l extérieur du mur afin de réduire la condensation intra murale.
Bonjour ,J'ai également des poches d'eau entre le tuyau et la gaine isolante .Je suis en condo ,construction de 2015 et on m'informe que je dois faire fonctionner mon échangeur d'air 24hrs sur 24 et pas seulement dans la salle de bain mais dans toutes les pieces Est ce que ca pourrais etre la cause ? Isolation du tuyau manquante ?
merci de répondre !