Notre fournaise au gaz naturel reliée à un système de calorifère à l'eau chaude est désuète. Que faire?
Notre fournaise au gaz naturel reliée à un système de calorifère à l'eau chaude est désuète. Est-il préférable d'installer des convecteurs ou plinthes électriques ou de seulement remplacer la fournaise par une nouvelle au gaz ou électrique?
C'est un condo indivis situé au 2e étage d'un triplex. - La fournaise est dans le logement et prends de la place. - 2 calorifères doivent être remplacés parce qu'ils sont mal placés - Le coût du remplacement de fournaise au gaz seulement ( sans les 2 nouveaux calorifères) par une nouvelle plus écoénergétique est de 9000$ ( on doit déplacer des tuyaux) - Le triplex date de 1900. Les calorifères sont d'origine. - Nous allons réisoler les murs donnant sur l'extérieur, mais il y a peu d'espace donc ce ne serait pas selon les codes actuels, mais plus isolée que ce l'était. - Nos moyens sont modestes nous devons en tenir compte dans l'évaluation de nos choix
Il est possible d'opter pour une chaudière électrique pour votre système de chauffage à l'eau chaude. Vous pourriez alors utiliser le système de distribution de la chaleur en place et conserver vos calorifères d'origine et changer seulement la chaudière.
Cette option est plus écologique que l'utilisation du gaz naturel et aussi plus économique, surtout avec l'augmentation du coût du gaz naturel actuelle.
Si vous remplacez votre système au gaz actuel, vous pouvez obtenir une subvention pour la conversion de votre système de chauffage avec le programme Chauffez Vert et avec le programme de subvention LogisVert.
Nous vous conseillons également la lecture de ce guide : Choisir son système de chauffage au Québec.