Que choisir en isolation par l'extérieur?
bonsoir ma maison est de 1970 et n'a pas d'isolation interieure ni exterieure les murs sont simplement constitués d'une parpaing suivi d'un vide d'air puis d'un nouveau parpaing. je souhaiterais installer une isolation extérieure et je vois sur le net que les panneaux de polyuréthane fonctionnent bien. dans mon cas est ce la bonne solution? cordialement
Bonjour Geoffrey,
L'avantage principal de l'isolation par l'extérieur est que l'on peut continuer à habiter la maison pendant les travaux. Autre point positif : on ne réduit pas la superficie intérieure. Les désavantages : il peut être difficile et coûteux de remplacer le parement. De plus, les éléments extérieurs comme les balcon et escaliers compliquent la tâche.
Dans le cas d'un mur standard en 2"x4" ou 2"x6", une fois le parement retiré, on peut gicler un isolant dans les cavités murales. Contrairement au polyuréthane giclé qui doit absolument être posé par un professionel, vous pouvez vous-même installer des panneaux isolants (polystyrène, polyuréthane ou autre).
Finalement, il est possible de construire une charpente non porteuse à l'extérieur et d'y gicler le PU. Cette pratique a été mise en oeuvre dans l'une des huit maisons Now House, un projet parrainé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et visant à réduire la consommation énergétique des maisons d'après-guerre.
Le cahier de La Ruche sur l'amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970, entre autres, de l'isolation par l'intérieur et par l'extérieur des murs. Je vous invite à télécharger gratuitement le cahier pour tout savoir sur l'isolation des murs d'un bâtiment par l'extérieur & Cahier 2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire.
Nous vous invitons également à lire ces questions :
ISOLATION : COMMENT ISOLER PAR L'EXTÉRIEUR AVEC DES PANNEAUX POLYURÉTHANE RECYCLÉS RECOUVERTS D'ALUMINIUM?
CONSTRUCTION. JE VEUX ISOLER PAR L'EXTÉRIEUR AVEC DU ENERFOIL. COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON LAISSER LA MAISON SUR LES PANNEAUX ISOLANTS AVANT D'INSTALLER LE REVÊTEMENT ?
ISOLATION. COMMENT ISOLER PAR L'EXTÉRIEUR UN ANCIEN MUR DE MADRIER?
ISOLATION DES MURS. AVEC L'EFFET NÉGATIF DE LA MOUSSE POLYURÉTHANE SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, POUVONS-NOUS NOUS RABATTRE SUR L'ISOLANT POLYISOCYANURATE POUR ISOLER NOS MURS?
Finalement, notre portail contient toute l'information pertinente sur les revêtements extérieurs et les isolants. Faites une recherche par thème sur notre page d'accueil !
Bons travaux !