Quel est le système de chauffage radiant le plus eco énergétique, chauffage électrique ou chauffage au glycol avec bouilloire électrique?
Ce printemps, je fais construire garage de 15' x 24' attenant à la maison. Je veux installer un chauffage radiant. On me propose deux options. Fil electrique coulé dans la dalle de béton ou chauffage au glycol coulé dans la dalle avec une petite bouilloire electrique de capacité de 4.5 KW. J'aimerais savoir si les coûts d'utilisation des deux technologies sont équivalentes ? Est-ce qu'il y a d'autres points à considérer pour faire ce choix? Merci
Bonjour Frédéric,
Les deux systèmes fonctionnent par rayonnement. Les ondes infrarouges émises par le plancher chauffant permettent de chauffer les corps et les parois environnantes. Les planchers chauffants peuvent être électriques, avec résistances, ou hydroniques, avec un réseau de tuyaux dans lesquels circule un fluide (normalement de l’eau). Les systèmes hydroniques sont adaptables avec de nombreux modes de chauffage (chaudières, installation solaire, géothermie, etthermopompe air). Le plancher est composé d’un isolant rigide (polystyrène expansé ou extrudé), d’un réseau de résistances ou de tuyaux fixé à l’isolant et d’une chape, en général de béton. Les planchers chauffants fonctionnent à basse température, ils offrent une grande surface de rayonnement ce qui en fait le système le plus confortable. De plus, ils apportent une masse thermique supplémentaire afin de réguler les surchauffes en été.
Les plancher chauffants électriques
Le plancher chauffant est le système à chaleur radiante le plus répandu. On peut aussi appliquer ce système dans les murs… et même au plafond !
Lle coefficient de performance du plancher électrique, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie. Pour les constructions neuves, on privilégiera donc les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), même s'il est plus cher à l'installation.
Pour en savoir plus sur les systèmes de distribution à eau chaude.
Lire également
- CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES : EST-CE QU'IL EXISTE DES PLANCHERS RADIANTS QUI SONT MOINS NOCIFS EN CE QUI CONCERNENT LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES? - Cette réponse fait bien le point entre les deux systèmes.
-CHAUFFER ET CLIMATISER PAR RAYONNEMENT : LES PLANCHERS ET MURS RADIANTS
Bonjour, Je me bâtis un garage cette automne 24 x 36 avec 3 zones (12 x 24, 7 x 7 et l'autre d'environ 24 x 20). Les 2 petites zones seront chauffé à environ 17-19 degrés C tandis que la grande zone comportant les 2 portes de garage sera chauffé à environ 10 degrés C. J'aimerais vraiment opter pour un plancher chauffant électrique dans le béton pour sa simplicité, son coût d'installation, l'entretien et l'espace négligeable. Par contre, vous parlez souvent d'un coefficient de performance de seulement 100%. J'aimerais bien avoir un comparatif par rapport au plancher chauffant hydronique pour savoir si un jour je viendrais qu'à rentabiliser l'investissement. Merci!