Est-ce que je peux installer la sortie du ventilateur de salle de bain sous le maximum de mon toit ?
maison construite en 1998 toit mansarde avec lucarnes j'ai peur d'installer la sortie dans le sofit et aussi pas beaucoup d'espace pour le faire. J'ai entendu dire que je pourrais installer un contenant (chaudiere) sous le maximum de mon toit et percer un trou et y faire arriver le conduit de sortie du ventilateur de salle de bain
Bonjour Sylvain,
Idéalement, la sortie d'un ventilateur devrait être située dans un mur extérieur. Autrement, le meilleur choix est de l'installer sur le toit. L'installation dans le soffite n'est pas recommandée.
Pour des raisons esthétiques, plusieurs préfèrent dissimuler la sortie du ventilateur dans le soffite, mais cette pratique ne fait pas l'unanimité. Les risques que l'air chaud et humide de l'extracteur se réinfiltre dans l'entretoît sont plus élevés avec ce type d'installation. Redoublant de prudence, certains installateurs recommandent même qu'une sortie située dans le mur ne soit pas placée à moins de 18 pouces (46 cm) des soffites, afin de permettre au vent de dissiper l'air vicié avant qu'il ne puisse se réinfiltrer à l'intérieur de l'entretoit (joneakes.com, How to properly duct an exhaust fan through a roof).
Si vous décidez de faire passer le conduit dans la toiture, rappelons qu'il faut prendre grand soin d'éviter toute fuite d'air dans l'entretoit: ce dernier doit absolument demeurer froid et sec pour assurer la durabilité des matériaux.
Notez également qu'il est souvent difficile d'installer les conduits dans une maison existante. La façon la plus simple est généralement de les installer dans l'entretoit, mais puisque cet espace n'est pas chauffé, cette méthode nuit grandement à la performance énergétique de la maison. On peut compenser en ajoutant une grande quantité d'isolation autour des conduits, et il faut s'assurer que les contours des bouches de ventilation sont bien scellés pour éviter les fuites d'air.
Pour en savoir plus, faites une recherche par mots-clés dans la section assistance (ventilateur d'extraction).
Bons travaux
Bonjour, Je vous invite à regarder les produits Thermo-trap pour votre choix de sortie de ventilation. Un produit et des solutions de ventilation de bonne qualité vis à vis les comparables.