Y a-t-il un avantage à avoir un mur à double ossature sur les 4 côtés de la maison, particulièrement au sud et à l'ouest?
Bonjour, Nous sommes à établir des plans pour notre prochaine demeure et nous visons ne certification LEED. Elle sera stuée dans Charlevoix sur le bord du fleuve, orientation sud-est pour le fleuve (donc beaucoup de fenestration, terrasses et portes-patios) ,nord-ouest pour ce qui est de l'entrée principale et du garage. Le mur à double ossature de 16'' semble une bonne idée pour contrer les vents du nord et de l'est. Mais je me demande si j'aurais besoin de faire la meme chose pour les murs au sud et à l'ouest étant donné que nous aurons une brise constante durant l'été venant du fleuve. Est-ce qu'un mur ordinaire ou à double ossature de 12'' pourrait être suffisant pour les facades sud et ouest? Merci
Bonjour Pierre,
Les avantages de la double ossature est qu'elle limite les ponts thermiques tout en augmentant considérablement la possibilité d'isoler à un coût raisonnable. En respectant les principes du solaire passif, votre confort sera important et votre facture énergétique réduite de beaucoup, peut importe l'orientation du mur. Nous vous conseillons donc la construction double ossature 2x4 sur les 4 murs.
Que vous choisissiez finalement 12'' ou 16'' (ou même 24", ce qui vous permettra d'isoler encore plus efficacement et ce que nous vous conseillons), n'oubliez pas que l'étanchéité est ce qui est le plus important. Il faudra sceller les pare-air et pare vapeur pour un rendement optimum!
Nous vous suggérons la lecture de cette réponse : EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. EST-CE QUE JE DÉPASSERAIS MON BUDGET SI JE CONSTRUIS UNE CHARPENTE À DOUBLE OSSATURE?
Bonne construction !