Est-il envisageable de rendre 4 saisons et de procéder à l'installation de plomberie au plancher d'un bâtiment sur pieux (9' dans les airs)?
Nous avons actuellement un bâtiment que nous aimerions convertir en chalet 4 saisons. Avant d'investir dans le projet, j'aimerais m'assurer que le fait de solidifier la structure en installant des pieux (plutôt que de faire une fondation coulée) et d'ensuite isoler le plancher du bâtiment, permettre aussi l'installation de plomberie dans le plancher sans risque de gel. De plus, quelle serait la meilleure méthode pour la montée et la descente des tuyaux d'alimentation d'eau et de drainage dans l'espace de 9' de haut situé entre le sol et le plancher. Est-il préférable de fabriquer des murs autour des pieux pour permettre une isolation quelconque au niveau de cet espace? Si oui de quelle façon serait-il mieux de procéder puisqu'il n'y aurait pas de béton au sol pour asseoir une structure de bois? Merci pour vos conseils!
Bonjour Geneviève,
Votre question nous revient régulièrement. En sommes, nous vous conseillons fortement de fermer la ceinture sous le chalet. Je vous invite à lire nos réponses:
CHALETS. COMMENT PUIS-JE ISOLER UN VIDE SANITAIRE SANS MUR DE FONDATION, MON CHALET EST SUR DES CAGES DE BOIS ET LES CÔTÉS SONT FERMÉS NON HERMÉTIQUEMENT, LE VENT LA PLUIE Y PÉNÈTRE.
ISOLATION. COMMENT ISOLER UN PLANCHER D'UNE MAISON SUR PIEUX PAR LE DESSUS?
Les réponses contiennent également divers liens pertinents qui répondront assurément à votre question.
Bonne lecture !