Comment isoler par l'extérieur un ancien mur de madrier?
Je dois remplacer mon revêtement (briques) et je veux isoler par l'extérieur un mur de carré de madrier. Je veux faire un mur non-porteur en 2x4 et faire gicler 3 pouce de polyuréthane (soya), un pare-air et une finition en bardage à clin de fibro-ciment( exigé par la ville). Il n'y a pas d'isolant du côté intérieur, il n'y a qu'un papier noir, un espace d'air et du placo-plâtre recouvert de plâtre. Qu'en pensez-vous??
Bonjour Claude,
Ce que vous proposez pourrait très bien fonctionner. Attention toutefois, le mur non porteur en 2x4 doit être degagé du mur porteur en bois. Aussi, au lieu de mettre des 2x4 (qui créent des trous d'étanchéité à l'air et brisent la continuité de l'isolant) nous vous conseillons de clouer des baguettes et des fourrures. Connue sous l'appelation Larsen Truss, cette seconde structure permet d'éviter les ponts thermiques. Elle est tout indiquée pour supporter le revêtement de fibrociment dont le poids n'est pas très élevé, tout en permettant de poser l'uréthane en continue.
Pour ce qui est du pare-air, il n'est pas nécessaire d'en poser un puisque l'uréthane joue également ce rôle, mais, ce n'est jamais une mauvaise idée de mettre de multiples pare-air.
Bons travaux !