Nous voulons changer notre système de chauffage central bi-énergie (mazout- électricité) avec thermopompe qui a 25 ans. Qu'est-ce qui est le plus efficace et écologique?
Bonjour, nous venons d'acheter une maison ( bungalow)qui a un système centrale ( donc des conduits et bouches d'Airs installés dans toute les pièces). Le système est bi-énergie Mazout-électricité avec thermopompe. L'ensemble: thermopompe, le réservoir au mazout et la fournaise ont 25 ans. Nous voulons et devons donc le changer sous peu. Voici nos constats et points négatifs: le chauffage rend l'air TROP sec ( humidité autour de 35%), le chauffage est très inégale d'une pièce à l'autre et au sous-sol il fait au moins 3 degrés de moins ( on gèle), c'est très bruyant, on ne pas contrôler la chaleur dans chaque pièce de la maison, on aimerait avoir une autre source d'énergie que le mazout qu'on ne trouve pas très ''vert'' et notre système souffle de l'air froid une fois que la température est atteinte ( semble notre système d'échangeur d'Aire), c'est très désagréable. - AInsi, nous aimerions avoir un système moins bruyant, moins sec ( donc possiblement avec humidificateur), plus efficace ( pas d'air froid et plus égal dans la maison), aimerait pouvoir contrôler dans chaque pièce ( si cette technologie existe) et avoir un système économique le plus ''Vert'' possible. Bien entendu nous sommes ouverts à plusieurs suggestions, mais nous aimerions connaître les coûts, car notre budget est pour le moment un peu restreint. Je vous remercie grandement!
Bonjour Sarah,
Premièrement, notez que l'hiver, le taux d'humidité requis dans la maison doit être entre 30 et 50 %. L'air n'est donc pas trop sec. Si cela vous incommode, le mieux est d'acheter un humidificateur. Le système de chauffage n'est généralement pas en cause, mais plutôt une mauvaise étanchéité de votre maison.
Pour les modes de chauffage, nous avons produit un article sur la question bien détaillé, avec avantages écologiques et économiques. Vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions.
Finalement, peut importe le système choisi, l'installateur pourra le calibrer en fonction des besoins des pièces et de votre réalité.
Pour ce qui est de votre échangeur d'air, optez pour un modèle VRC !