Peut-on trouver un équivalent du frein vapeur Intello de pro clima au Québec?
Je recherche un équivalent au frein vapeur Intello utilisé en France pour créer une enveloppe respirante. J'aimerais remplacer le pare-vapeur par ce frein-vapeur. Est-ce que un Typar pourrait faire l'affaire (imperméable à l'eau, perméable à l'humiditié de l'intérieur).
Bonjour Lucie,
Une membrane intelligente, comme la membrane Intello de pro clima que vous mentionnez, a une perméance à la vapeur d'eau qui varie en fonction de l'humidité relative ambiante. En d'autres termes, la perméance à la vapeur d'eau de cette membrane augmente lorsqu’il y a élévation de l’humidité relative. Alors que les membranes pare-vapeur typiques sont faites de polyéthylène, les pare-vapeur dits intelligents sont faits d'un autre type de plastique, à base de polyamide. Vous devriez pouvoir trouver ce type de produit dans la majorité des cours à bois et centres de rénovation qui distribuent les produits CertainTeed et Saint-Gobin. Au Québec, recherchez la MemBrain de CertainTeed.
La membrane MemBrain a fait l'objet d'une évaluation du Centre canadien de matériaux de construction afin de déterminer si elle représente une alternative viable aux membranes de polyéthylène, avec des résulats positifs. Le produit est donc conforme aux normes du Code du bâtiment. Voir le rapport de recherche.
Ce type de membrane, encore peu utilisé, est un produit prometteur pour les climats tels que le nôtre, où les écarts de température d'une saison à l'autre sont très importants, ce qui revient à dire que le "côté chaud" de l'isolant n'est pas toujours le même.
Voir également le produit VARIO de Saint-Gobin, mais nous ne sommes pas certains de sa disponibilité au Québec.
Pour plus d'informations :
Green Building Advisor : Other Pro Clima products
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver ces produits au Québec. J'ai regardé sur le site de toutes les principaux centres de rénovations. Quelqu'un sait où les trouver?
Home dépot
J'ai trouvé ici. Par commande en ligne : https://foursevenfive.ca/intello-plus/