J'ai un problème d'odeur dans le sous-sol, comment le régler?
Bonjour il y a 2 ans, j'ai isolé tout les murs du sous-sol et installé un plancher flottant dans la chambre. Dernièrement, une forte odeur de moisissure ou de produit émanait du plancher. j'ai du tout démonter le plancher pour y trouver de l'efflorescence et quelques traces de moisissure. Ma maison date de 1981 et il y avais un tapis d'installé dans cette piece. Il y avais un enduit auto-nivelage et je crois que c'est celui-ci qui a causé les odeurs. J'ai installé un sous plancher DMX Plastic 1-step et directement le flottant par dessus. J'ai décappé le produit auto-nivelant et nettoyé le tout mais ca sent toujours tres fort. Que dois-je faire pour l'odeur et surtout avant de réinstaller mon plancher? Parevapeur? Membrane auto-collante ou pas? Merci
Bonjour Jean-Louis,
Votre problème est un problème thermique. Aucun produit de ventilation ou pare-vapeur ne réglera la chose. Ce qu’il faut ici, c’est bloquer la fraîcheur provenant de la dalle. En effet, s’il y a odeur, il y a moisissure. Si le plancher n’est pas isolé, il sera toujours froid, il y aura donc continuellement du mouvement (causé par les différences de température entre la dalle froide et la maison) et donc toujours des odeurs. Les plastiques que vous proposez ne feront que déplacer le problème.
Notre portail web contient plusieurs informations sur l’isolation de la dalle. Nous vous invitons à faire une recherche par mot clé en page d’accueil.
Bonne lecture !
Bonjour,
Merci pour la réponse. Malheureusement, je crois que l'échange thermique n'est qu'une partie du problème. Comme ma maison date des années 80, on m'a expliqué que le dessous de la dalle de béton n'est effectivement pas isolée et il qu'il n'y donc pas de coupe vapeur d'installé. Il y a aussi que l'efflorescence serai causé par la nappe phréatique qui serais situé sous la maison même si celle-ci est bâtie sur le rock et surélevée. Donc, qu'il n'y a rien a faire pour l'humidité même l'isolation car l'eau monte en pression négative...Effectivement l'utilisation de pare-vapeur ne ferai que repousser le problème....Je ne sais plus quoi faire ni penser. On m'a suggérer de faire inspecter le drain français (si il y en a un) Car après discussion avec plusieurs intervenants, mon problème d'eau viendrai surtout au printemps du a un surplus d'eau causé par la fonte des neiges. Je vais faire des test d'humidité dans la dalle dans les prochains mois.
Bref, je suis embêté, j'ai eu toutes sortes de solutions proposée comme par exemple de refaire le béton du sous-sol en l'isolant , d'installer un drain par l'intérieur à ne pas mettre de plancher dans mon sous-sol.....
Maintenant, le liens que vous m'avez fournis ne m'éclaire pas sur les matériaux a mettre. Dois-je mettre un pare vapeur ou pas sous l'isolant?
Merci de me conseiller c'est très apprécié.
Bonjour Jean-Louis,
Si vous êtes très propice aux problèmes d'humidité, il serait effectivement bien d'éviter de poser tou revêtement de plancher organique au plancher (bois, bois flottant, etc...) vous pourriez laisser la dalle ainsi et la polir, ou encore poser un pare-vapeur, un isolant rigide en natte bien scellé puis (re)couler une mince chape de béton par dessus. Toutefois, cela ne résoudra pas les problèmes d'infiltrations s'ils sont effectivement dus à la montée des eaux printanière. En ce cas, la meilleure chose à faire pour réduire les problèmes sera d’excaver tout le pourtour des fondations afin d'isoler et étanchéifier par l'extérieur. Voir ici pour la procédure: http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/sous-sol/drainage-eau
et ici:http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/sous-sol/murs-semelles-impermeables
ainsi qu'ici : http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/sous-sol/dalle-impermeable
Votre cas est malheureusement fréquent.
Un sous-sol c'est un paquet de problèmes !
Bonne chance !
Bonjour Jean-Louis,
Si vous trouvez la solution a ce probleme svp contacter moi car jai exactement le même problême que vous soit une nappe phréatique élevé et une dalle de béton qui date de 30 ans sans pare vapeur ni isolation..Merci pour me rejoindre [email protected]