Jusqu'où remonte l'isolant pour isoler les murs de fondation par l'extérieur et comment éviter un pont thermique?
Nous allons isoler les murs (intérieurs et extérieurs) de fondation ( maison en rangée de Montréal, après-guerre) . À l’extérieur, jusqu’où doit remonter l’isolant? Jusqu’à la solive de rive? Comment éviter un pont thermique ? Où installer le calfeutrant pour la vermine? Avez-vous des astuces pour isoler autour des fenêtres qui sont à même les murs de fondation? Merci Marie-Laure
Bonjour,
Dans notre actualité sur l'isolation des sous-sol en climat froid, vous avez un croquis qui montre bien comment isoler les fondations. Il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir. Mais, en somme, les maisons de Montréal sont souvent construites avec une fondation qui passe directement au revêtement de maçonnerie. En isolant par l'extérieur, vous pourrez recouvrir la partie bétonnée, mais l'isolant s'arrêtera au ras du revêtement. Il vous faudra attendre de rénover les revêtements pour bien couper le pont thermique. Vous pourrez alors poser une moulure d'acier en L et y poser l'isolant. En attendant, il vous faudra vivre avec le pont thermique, mais votre confort sera tout de même grandement amélioré.
Pour ce qui est de l'isolation des pourtours des fenêtres, il faut idéalement les envelopper totalement d'isolant rigide, des deux côtés, puis parfaitement sceller le tout. Il se peut que vous deviez rapetisser la grandeur de l'ouverture pour permettre de poser l'isolant en continu.
Pour la vermine, l'isolant extérieur ayant besoin d'un crépi pour le protéger, il empêchera du même coup la vermine d'entrer. Nul besoin de calfeutrant. Par contre, toutes les trappes doivent être munies d'une grille.
Bons travaux