Comment installer un polyéthylène venant de la dalle jusqu'à la solive de rive?
Bonjour, Je souhaite isoler ma dalle de béton comme vous l’indiquait dans vos cahiers (maison en rangée de Montréal 1947) Le test de radon n’indique pas que nous nécessitions une cheminée pour son extraction. Nous allons poser un pare-vapeur sous la dalle. 1) Est-ce que qu’un par-vapeur peut servir de par-gaz? Lors de la formation sur la rénovation en novembre, on nous suggérait de faire remonter le pare-vapeur venant de sous la dalle jusqu’à la solive de rive. Si je comprends bien, le pare-vapeur longe ensuite les murs collé directement sur le béton jusqu’à la solive de rive. Et ensuite??? Comment finir l’installation du pare-vapeur tout en haut?
Bonjour Marie-Laure,
Les polyéthylène sont généralement considérés comme de bons pare-air, et donc, de bons freins au radon. L'important est de poser la membrane de manière continue et de surtout bien sceller toute fissure, trous, joints et points de pénétration. Par la suite, comme vous le dites, suffit de faire monter le pare-vapeur tout le long du mur jusqu'à la solive de rive où il pourra être scellé avec un ruban adéquat. Vous pourrez alors gicler de l'uréthane par dessus le pare-vapeur et le ruban au niveau de la solive au besoin. Un autre moyen de faire est de poser le pare-vapeur sous la dalle en le faisaint remonter légèrement (1 pied de hau sur le mur environ), de bien le sceller (toujours avec le bon ruban) puis de gicler de l'uréthane sur toute la surface (l'uréthane joue le rôle de pare-vapeur).
Des liens intéressants pour plus de détails sur la façon de procéder :
POSER UN MATÉRIAU IMPERMÉABLE SUR LE SOL AVANT DE COULER LA DALLE DE BÉTON
PARE-AIR ET PARE-VAPEUR : DES BARRIÈRES EFFICACES POUR PROTÉGER LA MAISON DES INTEMPÉRIES
Bonjour,
Comme il y aura un par-vapeur sur le mur intérieur de fondation et que je compte également imperméabiliser mes fondations de l'extérieur par une membrane élastomère, le mur de béton se trouve de ce fait encastrer à l'intérieur de deux surface étanche. Est-ce une bonne pratique?
Merci
Marie-Laure, Montréal
Bonjour,
Le béton peut se retrouver encloîtré; il n'est pas sensible à l'humidité. L'important est que toute matière organique et que les isolants se retrouvent à l'extérieur de ce «sandwich». Si vous posez, de l'intérieur, dans cet ordre, béton, pare-vapeur, fourrures de bois/isolant, gypse, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Bons travaux !