Suis-je bien protégé contre les infiltrations lors de la crue des eaux printanière ?
Bonjour, Ma maison seras construite a une cinquantaine de pieds d’une petite rivière. ( Missisquoi pour ne pas la nommer). Mon plancher ( dalle de beton) du sous-sol seras a 24 pouces au dessus du niveau de l’eau ( mesuré au mois d’aôut). J,envisage un drain francais ( bien sur), mais également un drain perforé directement sous ma dalle afin d’éliminer la pression de l’eau sur celle-ci au printemps. Tout ces drains seront dirigés vers un puisard pompé. J’envisage également un imperméabilisant giclé sur l’extérieure de ma fondation (membrane caoutchoutée) Le sol a cet endroit n'est que gros sable et gravier. Ma question est : suis-je bien protégé contre les infiltrations d’eau des crus du printemps ou il y a mieux a faire ?
Bonjour Serge,
À la méthode que vous proposez, nous vous suggérons vivement l'ajout d'une membrane élastomère sur tout le pourtour des fondations. Vous pouvez également consulter notre page sur l'imperméabilisation des semelles et des murs de fondations pour tous les détails.
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons fortement de vous questionner sur l'utilité d'un sous-sol, surtout dans les conditions où vous construirez. Même si vos fondations sont isolées adéquatement et que le drainage est optimal, une montée fréquente des crues finira vraisemblablement par entrainer une infiltration au sous-sol, surtout sur la rivière grandit des suites des changements climatiques. Informez-vous plutôt sur la dalle sur sol. Notre portail regorge d’informations à ce propos. Ce mode de construction pourrait vous éviter bien des ennuis et vous simplifier énormément la tâche lors de la construction ! Elle vous évitera même de devoir utiliser une pompe. Pour plus d’espace, préférez la construction d’un deuxième étage.
Bonne lecture et bons travaux.