Nous avons un système de récupération de chaleur statique (un VRC sans ventilateur). Comment doit être installé ce système? Je pense à lui ajouter 2 ventilateurs. Est-ce possible?
Bonjour et Bravo pour votre très intéressant site !!! Notre récupérateur de chaleur statique ne me semble pas bien efficace de par son installation. il n'y a jamais de condensation d'eau a sa base. Ce qui fait office d'aspiration d'air frais: c'est un tuyau branché sur le retour de notre système générateur de chaleur électrique. Et ce qui sert a expulser l'air vicié, c'est un tuyau qui est sur le conduit de distribution de chaleur. Les retours sont situés au haut du mur (adjacent a la chambre de bain) coté corridor du 2ieme étage. Il y en a un autre au bas du mur, coté corridor ( mur adjacent a la cuisine ) a l'étage. il me semblerait assez facile et plus efficace de mettre le retour dans la sdb et aussi dans la cuisine et de faire fonctionner le ventilateur du système de chauffage centrale en permanence. Dans un 2ieme temps, il semblerait aussi plus prometteur d'ajouter au récupérateur : 2 ventilateurs pour le transformer en vrc. Auriez vous l'amabilité de nous documenter sur la technique correcte de l'installation de notre récupérateur de chaleur statique, dans un premier temps. Et si vous croyez que ce système a une efficacité avoisinant le 0%. Pourriez vous me dire si la transformation que j'envisage de faire peut être efficace. il suffirait d'ajouter 2 ventilateurs de conduits, et un petit élément chauffant muni d'un thermostat pour la partie dégivrage. merci pour votre aimable réponse. vos tout dévoués: Linda & Guy
Bonjour Guy et Linda,
Premièrement, notez que votre situation est bien particulière. Nous n'avions jamais vu un tel système (serait-il possible de connaître la marque si possible ?). Ceci dit, le système de distribution, visible d'après les croquis que vous nous avez fait parvenir, ne semblent pas causer de problèmes, pas plus que les points de localisation de reprise d'air.
Le problème réside donc uniquement dans votre boîtier... fort particulier. Il y a effectivement un noyau d'échange de chaleur, mais l'absence de ventilateur est bien intriguant. Sans ventilateur, la récupération de chaleur est totalement dépendante de la différence de pression à l'intérieur de la maison. Ce qui sera produit par une fuite, ou par le vent, mais il est très improbable que cela suffise à une bonne ventilation, surtout si votre maison est très étanche.
Nous vous conseillons donc de changer le boitier de votre système pour un vrai VRC, avec ventilateur intégré. La méthode que vous proposez, soit d'ajouter 2 ventilateurs, pourrait s'avérer plus dispendieuse, surtout si vous optez pour des modèles efficaces et silencieux. Le coût annuel de fonctionnement des ventilateurs pourraient aussi s'avérer plus important que celui d'un VRC. De plus, l'ajout des ventilateurs ne vous apportera aucun contrôle des niveaux de ventilation, ce qui sera assuré par une programmation de votre futur VRC.
Nous vous conseillons finalement de prendre rendez-vous avec un technicien du programme RénoClimat. Ces professionnels pourront effectuer un test d'infiltrométrie et une évaluation globale du niveau d'efficacité énergétique de votre maison. Il est possible que votre maison ne nécessite finalement pas de système de ventilation.
Une excellente semaine à vous et bons travaux !