À vapeur froide, chaude ou ionisante. Lequel choisir?
L'air est trop sec chez moi (sous 30%) et comme ma maison est à vendre et que je ne veux pas trop investir (étanchéité + échangeur), je me tourne vers l'humidificateur. Celui à vapeur froide implique d'utiliser des filtres jetables et celui à vapeur chaude est plus énergivore. Quel est le meilleur choix écoresponsable? (À noter qu'il y a un foyer au bois EPA et une grande superficie de 2 400 p/c demie-cathédrale, plancher radiant sur dalle sans sous-sol.)
Bonjour Julie,
Grosso modo, tous les humidificateurs s'équivalent un peu d'un point de vue écolo (celui à air chaud et celui à ultrason consomment une énergie à peu près équivalente, selon les modèles). Idéalement, on prend celui à air froid, mais qui a un filtre réutilisable (ça exsite!). Pour en apprendre plus, voir ce document de Santé Canada. L'important, dans tous les cas (particulièrement pour celui à air froid), est d'en faire un bon entretien, pour des questions de santé.
CAA fournit également un bon topo des différents choix disponibles.
Voir également cette réponse qui vous fournira d'autres pistes de réflexion : HUMIDITÉ : JE SUIS À LA RECHERCHE D'UN DÉSHUMIDIFICATEUR ÉCOLOGIQUE SILENCIEUX PORTATIF. EST-CE QUE VOUS EN CONNAISSEZ?
Bon hiver!
moi je voudrais savoir ou placer mon humidificateur a air froid mon taux d,humidité est trop bas je demeure dans une maison mobile je l,ai mis dans le salon sur un meuble mais le taux ne monte pas a quelle endroit exactement faut le placer je chauffe au bois et mon poele est dans la cuisine