Doit-on remplacer un sous-plancher fait de planches?
J'ai une maison de 1950 que je rénove pratiquement à la grandeur. Le faux plancher est fait de planche et craque à quelques endroit lorsque l'on marche dessus. Devrais-je enlever le faux plancher (qui semble être en bon état) et ajouter un plywood à la grandeur directement sur les poutres ou si je devrais garder le faux planché, visser les planches comme il le faut aux poutres et poser le plywood par dessus. Si je garde l'ancien faux plancher fait de planche, dois-je mettre quelque chose entre les planches et le plywood ou si je l'enlève, dois-je mettre une "colle" sur les poutres avant de mettre le plywood pour éviter que ça craque à nouveau lorsque l'on marche dessus? Merci,
Bonjour Yanick,
Les planchers qui craquent, c’est un irritant (pour certains) dans toute maison de 40 ans et plus, puisqu'à l'époque, ils étaient simplement cloués. Il vous suffit donc de trouver les endroits qui craquent et de poser des vis à plancher à ces endroits. Idéalement, il faudrait fixer le plancher dans les solives.
Un contrepalqué embouveté devrait atténuer d’avantage le craquement. Mais, bien qu'il soit essentiel quand on pose de la céramique, il ne l'est vraiment pas pour un plancher de bois franc posé sur le sous-plancher de planches. Évitez vous donc des frais, des matériaux et du travail et laissez le sous-plancher en place tel quel !
Pour ce qui est de la colle, il est vrai qu'elle est fréquente chez les entrepreneurs, mais on ne peut pas confirmer son efficacité au niveau du plancher. La colle à construction à l'uréthane (exemple, colle PL) est particulièrement efficace pour éviter les craquements sur les limons d’escalier, lorsqu’on pose les marches, mais pour le plancher, on ne sait pas.
Bons travaux !
Bonjour !
Je me suis fait dire par un inspecteur en batiment que cette methode n’est pas la facon de faire au code du batiment concernant la pose de bois franc sur de la planche.Esce que vous pouvez m éclairer a ce sujet!