Est-ce que je dois utiliser du polystyrène expansé et des panneaux de fibrociment si je vais isoler par l'intérieur avec du polyuréthane giclé?
bonjour, je vais me faire batir une maison neuve à Terrebonne l'année prochaine (autoconstruction), pour la charpente elle sera avec des murs double ossature et cellulose soufflée. pour la fondation j'ai choisi une isolation intérieure et extérieure. pour l'interieur il s'agit du polyurethane giclé walltite eco v3. pour l'exterieur membrane elastomere delta ms (ou soprema) suivi de membrane drainage (geotextile), polystyrene expanse et panneaux fibrociment et crepi. la question est: est-il necessaire d'avoir le polystyrene expanse + panneaux fibrociment ? si oui, il n'y a pas le risque que le beton des fondation ne puisse pas secher vu que par interieur les fondations sont isolées à polyurethane giclé? merci
Bonjour Ion,
Votre réflexion est bonne, mais avec tant de précaution, le béton devrait rester au sec. L’uréthane à l’intérieur devrait empêcher la migration venant du sous-sol et la membrane extérieure devrait empécher toute migration provenant du sol extérieur. Le béton devrait donc être protégé.
Le seul problème pourrait potentiellement venir de la transmission par capillarité via la semelle… c’est pourquoi il est très important de mettre (dans une nouvelle construction) un bris capillaire avant de couler le mur de fondation. Si vous aviez une fondation existante, vous ne pourriez rien faire bien entendu. Dans tous les cas, si l'eau entre par la semelle, elle pourra sans doute ressortir. Le risque réside dans le cas où l'eau peut atteindre des matériaux susceptibles à l'humidité.. ce qui ne devrait pas être votre cas!
Bref, votre plan pour vos fondations nous semble tout à fait approprié.
Bonne construction !
Bonjour, j'ai une maison construite en 1965, les murs sont faits de 2X6 ou 8 montés côte à côte avec seulement une membrane noire à l'intérieur, comment pourrais-je faire pour isoler un peu mieux, les murs extérieurs sont de brique et l'intérieur en gyproc, il s'agit d'un jumelé à 2 étages et sur le côté extérieur j'ai fait construire une rallonge il y a 24 ans mais seulement au rez-de-chaussée alors qu'à l'étage le recouvrement est fait d'aluminium isolé avec du styrofoam donc pas besoin d'isolant pour cette partie. Est-il possible d'isoler de l'extérieur sans enlever la brique?
Bonjour, notre demeure date de 1930 et les murs en fondation sont en béton. Nous avons isolé les murs intérieurs avec une membrane Delta avant de souffler de l'urethane. Quelle est la meilleure solution pour isoler ces mêmes murs mais de l'extérieur cette fois-ci? On nous recommande une membrane d'étanchéité liquide (style aqua bloc de Bakor) puis une membrane Delta-ms avec un drain Français.
Notre crainte est que les murs ne respirent pas assez et que la fondation se détériore avec ces 2 protections. Quelle serait la meilleure solution sachant que le sous-sol est entièrement fini et que l'intérieur ne peut plus être changer.
Merci
Bonjour, notre demeure date de 1930 et les murs en fondation sont en béton. Nous avons isolé les murs intérieurs avec une membrane Delta avant de souffler de l'urethane. Quelle est la meilleure solution pour isoler ces mêmes murs mais de l'extérieur cette fois-ci? On nous recommande une membrane d'étanchéité liquide (style aqua bloc de Bakor) puis une membrane Delta-ms avec un drain Français.
Notre crainte est que les murs ne respirent pas assez et que la fondation se détériore avec ces 2 protections. Quelle serait la meilleure solution sachant que le sous-sol est entièrement fini et que l'intérieur ne peut plus être changé.
Merci