Qu'elle est la meilleure isolation pour la dalle de béton pour ma fondation?
bonjour, je projete construire une maison neuve, suite à vos articles je me suis decidé pour des murs à ossature double avec de la cellulose soufflé. je suis au chapitre de la fondation, je vais avoir un sous-sol loué, quelle est selon vous une meilleure isolation de la dalle? quel est votre avis sur une dalle chauffante? merci j'ai regardé le cahier pour la dalle ecologique mais cela est pour une maison sans sous-sol
Bonjour,
Pour l'isolation du plancher du sous-sol, soit la dalle de béton, il ne faut premièrement pas oublier de bien l'étanchéiser. Voir comment ici. Pour ce qui est de l'isolation, nous conseillons de doubler les valeur R de base du Code de Construction. Vous ne serez pas déçue. Ceci dit, une grande partie de la chaleur de la maison est perdue via un sous-sol mal isolé, notamment sous le plancher de la dalle. Les niveaux d'isolation optimaux sous la dalle varient selon la région et le climat, mais aussi selon les conditions de chantier et des sols. Afin d’économiser de l'argent et de l'énergie, nous recommandons un minimum de R-20 sous la dalle (pour un climat canadien près des zones frontières). Des niveaux accrus sont recommandés pour les régions plus au nord. Pour les matériaux : allez-y avec des panneaux non sensibles à l'eau; aucun matériau organique au sous-sol (donc évitez la cellulose au sous-sol) !
Pour en savoir plus sur les sous-sol...
Vous pouvez également consulter cette question préalablement répondue sur LaRuche :
FONDATION. J'AIMERAIS SAVOIR POURQUOI PERSONNE NE SEMBLE ISOLER LE DESSOUS DES SEMELLES DE FONDATION.
Pour ce qui est des planchers chauffants, ils apportent un bon confort et n'ont pas vraiment de désavantages. Attention toutefois, ils ne fournissent pas vraiment d'opportunités de réduire sa facture énergétique. On les choisit vraiment pour le confort qu'ils apportent.
J'ai une maison construite sur une dalle de béton. J'ai lu des conseils pour isoler une dalle mais je ne sais toujours pas comment isoler une dalle EXISTANTE. Donc : j'ai une dalle, par dessus des 2 par 4 au 16 pouces sur lesquels mon plancher de bois de pin embouveté repose.
Je veux améliorer le confort de mon habitation. Est-ce que je peux isoler avec de l'uréthane? J'ai lu à certains endroits qu'il faut se méfier de l'humidité quand on isole une dalle existante...
J'aimerais avoir plus d'un scénario. C'est certain que j'aimerais avoir un vrai revêtement de bois au final pour garder le cachet de ma maison.
Aussi, étant donné que mon plafond est assez bas, il n'est pas vraiment possible de monter le plancher pour pouvoir insérer plus épais d'isolant. L'uréthane me semble peut-être une option? Mais avec mes traverses de 2 par 4, comment éviter les ponts thermiques?
merci
hugo
Quelle est la réponse octroyée à Hugo Perreault le 6 janvier 2017?
J'ai un peu la même question que Hugo... Par contre moi je pensais retirer mon faux plancher mettre un isolant 2'' mettre un fil chauffant et couler un autonivelant... Est-ce bon?