J'ai présentement un système bi-énergie mazout/électricité à l'eau chaude. Je songe à me débrancher du bi-énergie. Est-ce une bonne idée?
Notre maison datant de 1957, nous avons une fournaise au mazout à l'eau chaude à laquelle nous avons fait ajouter une bouilloire à l'électricité et adhéré au système bi-énergie avec Hydro-Québec. Le tarif DT d'Hydro-Québec a augmenté sans que nous en soyons informé pas HQ ainsi que le tarif élevé lorsqu'il fait plus froid que -12. J'ai l'impression que nous nous faisons avoir par HQ et que nous aurions avantage à sortir du système bi-énergie et à gérer ma consommation moi-même. J'ai l'impression que suite aux augmentations répétées de l'électricité. Ais-je raison?
Malheureusement pour vous, si vous voulez vous débrancher d'Hydro-Québec, la seule option qui s'offre à vous est de produire votre propre électricité. Vous pouvez en apprendre plus sur l'autoproduction électrique ici, ou encore, suivre une de nos formations sur le sujet. Notez bien toutefois qu'au Québec, compte tenu du faible coût de l'électricité, vous ne payerez jamais moins cher que les tarifs d'Hydro, à moins de ne pas avoir accès au réseau et de devoir vous raccorder. Ce qui n'est pas votre cas.
Notre conseil : restez en bi-énergie et changez la fournaise au mazout pour une fournaise à granules de bois. Vous pouvez également passer au chauffage aux granules uniquement, légèrement moins dispendieux que la bi-énergie, mais vous devrez tout de même être connecté à Hydro pour l'apport en électricité.
Une autre méthode pour économiser des coûts ? Étanchéisez et calfeutrez adéquatement votre maison, et limitez votre consommation d'eau chaude. De petits gestes peu coûteux qui feront une grande différence sur votre facture finale.
J'ai un immeuble chauffé eau chaude par un système Bi-Énergie. Je vois qu' un pourcentage négatif sert de multiple sur le calcul de l'augmentation des loyers -17% du à la portion Mazout.
Pour quel raison?
Combien m'en couterait-il pour sortir le Bi-énergie en particulier le Mazout?