Pour des murs à ossature double, qu'elle est la meilleure solution? 2x4 ou 2x6 ?
bonjour, je vais me faire batir une maison neuve et j'ai pris la decision d'avoir des murs à ossature double avec de la cellulose soufflée. j'aimerais savoir, selon vous, quelle est la meilleure solution, avoir deux rangées de 2x6 intercalés (sans distance entre les 2x6 pour environ un espace de 12 po de cellulose) ou avoir deux rangés de 2x4 intercalés et distancés de 4 po pour environ la même chose, soit 12 po de cellulose soufflée? je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
La cellulose est un excellent choix. Pour ce qui est du mur double ossature, il vous permettra en effet d'augmenter l'épaisseur de l'isolation de vos murs grâce à la disposition de vos poteaux de bois. Quant à savoir s'il est mieux de construire en 2x4 ou 2x6, nous recommandons fortement une habitation en 2x4. C'est moins dispendieux, vous utiliserez moins de bois, la structure sera aussi solide et vous pourrez utiliser plus de cellulose, ce qui vous donnera une meilleure isolation, à moindre coût. Les 2x6 sont surtout utilisés si l'on veut isoler avec des panneaux isolants et atteindre R20.
Nous vous invitons à télécharger le Cahier de projet #3 : Construction du mur écologique à double ossature (cliquer se le lien du cahier dans la colonne de droite) dont le schéma ci-haut est tiré. Les documents ci-dessous pourraient aussi vous aider.
Avantages
Les avantages de la double ossature est qu'elle limite les ponts thermiques tout en augmentant considérablement la possibilité d'isoler à un coût raisonnable. En respectant les principes du solaire passif, votre confort sera important et votre facture énergétique réduite de beaucoup.
Que vous choisissiez finalement les 2x4 ou 2x6, n'oubliez pas que l'étanchéité est importante, il faudra sceller les pare-air et pare vapeur pour un rendement optimum!
Un dossier très intéressant sur les ossatures. Choosing the Right Wall Assembly : http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/qa-spotlight/choosing-right-wall-assembly-0?utm_source=eletter&utm_medium=eletter&utm_content=gba_eletter&utm_campaign=green-building-advisor-eletter
peut-on construire un deuxième etage avec des murs en double ossature-cellulose,sur une maison existante en carré de bois /maçonnerie construite en 1950? les murs d'en bas vont-ils supporter des murs plus large? merci!
Bonjour, nous ne pouvons répondre à cette question. Il vous fait absolument contacter un ingénieur en structure qui viendra évaluer la maison.
Bons travaux !
Auriez vous des vidéos qui montrent la pose de la cellulose soufflée pour les murs à double ossatures s'il vous plaît ?
Merci
Je cherche aussi la même chose, merci :)
Bonjour, sur un mur double ossature 12po, 2 fois 2X4 avec 4 pouces entre, quelle profondeur on doit installer les fenêtre, plus vers l extérieur de la maison , ou plutôt vers l intérieur? Pourquoi ? Merci beaucoup