Qu'en est-il de la construction d'une dalle ou d'un sous-sol sur un terrain où se trouve de la terre de remplissage?
Nous projetons de construire une petite maison écologique dans une certaine mesure. Nous hésitons entre une dalle et un sous-sol. Votre cahier à ce sujet est très intéressant, merci! Mais nous venons d'apprendre que le terrain que nous souhaitons acheter a été rempli avec de la terre de remplissage. Y a-t-il des contre-indications pour une dalle?
Bonjour Cindy,
Comme vous avez pu le constater dans vos lectures, Écohabitation recommande la dalle sur sol, dans pratiquement tous les cas. Nous ne conseillons pas les sous-sol; ils présentent trop de désavantages.
Contactez tout de même un ingénieur en structure afin qu'il puisse analyser le niveau de stabilité des sols et du terrain. Il effectuera un test géothermique qui lui permettra de vous soumettre des recommandations. Nous avons déjà vu des ingénieurs recommander des tranchées remplies de remblais perméable compacté (gravier compacté), là où il y a des portées et des charges. C'est une bonne pratique qui vous évitera d'avoir recours à des pieux ou à un sous-sol.
Vous trouverez des réponses et des discussions concernant la dalle flottante dans La Ruche dont celle-ci qui vous amènera au cahier dédié à la dalle fottante!
Bons travaux !