Pertinence d'éteindre le chauffage durant le jour dans notre collocation (5 1/2) sur 2 étages. Serait-il mieux de le baisser ?
Mes colocs éteignent plusieurs thermostats complètement et à mon retour, je les rallume. Je ne suis pas certain qu'on sauve quoi que ce soit en faisant ça.
Bonjour Marco,
La question à savoir s'il est mieux d'éteindre ou de baisser le chauffage en période d'absence est fort pertinente. Et la réponse dépend de l'inertie de votre bâtiment. Si vous êtes dans un logement hyper bien isolé, avec beaucoup de masse thermique et une bonne orientation solaire passive, vous pourriez vous permettre d'éteindre le chauffage, puisque la variation de température sera alors lente.
Toutefois, la majorité des bâtiments ne sont pas ainsi conçus et votre cas se retrouve sans doute dans la catégorie des bâtiments classiques, plutôt mal isolés. Ici, nous ne conseillons pas de couper le chauffage (à moins de quitter pour plus de 2 à 3 jours). Pourquoi ? Car lorsque la température chute, les maisons non parfaitement isolées ont tendance à se refroidir rapidement. Et, dès qu'on tombe sous les 14°C, il devient plus difficile, et beaucoup plus coûteux (puisqu'on doit pousser le chauffage à fond), de ramener la température à un degré confortable.
Si ce n'est déjà fait, nous vous conseillons de vous procurer des thermostats électroniques. Des thermostats électroniques programmables permettent d’ajuster automatiquement la température en fonction du moment de la journée (température plus basse la nuit) et du taux d’occupation (température plus basse en milieu de journée). Les thermostats électroniques sont plus précis que ceux à molette, permettant un confort accru et des économies supplémentaires. Ces économies peuvent aller jusqu'à 100$ par an ou 10% des factures de chauffage selon Hydro-Québec (pour une maison de taille moyenne).
Vous pourriez avoir droit à une subvention pour l'installation des thermostats.
Bonjour! Est-ce que votre réponse à la première question vaut aussi et de la même façon pour un système de radiateurs à eau chaude, ou un plancher chauffant électrique? C'est ce que nous avons, et bien que nous disposons de thermostats électroniques, je me demande si ça diminue la consommation d'énergie comme pour des plinthes électriques. Merci beaucoup!