Quel est la valeur R minimale pour des murs hors sol?
Ma maison est fait de planche embouffeté à l'intérieur et mon isolation est défiiciente. Je connait la valeur R ou RSI et je veut savoir si juste avec isoclad 2 pouces c'est suffisant pour isoler adéquatement ma maison et qu'elle est la valeur minimale pour isoler ma maison. L'entretoît est très bien isolé.
Bonjour,
Une valeur R-24,5 est maintenant exigée par le Code de construction du Québec pour les murs extérieurs. Mais, en rénovation, le Code n'est pas obligatoire. Nous vous conseillons tout de même de suivre ces valeurs, ou même plus si vous pouvez. Des valeurs différentes sont exigées tout dépendant de la composante de la maison (murs hors-sol, murs de fondation, toit, plancher hors sol, plancher du sous-sol, etc). Pour comprendre ce qu'est la valeur R et voir les valeurs des différents matériaux d'isolation, consultez notre fiche technique Isolation de la maison : matériaux, principes et conseils pratiques
Pour voir un exemple concrêt sur comment calculer la valeur R d'un mur, consultez le document Guide du participant - Présentation sur le règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique
Partie 11 « Efficacité énergétique » du chapitre Bâtiment du Code de construction du Québec (page 20).
Liens pertinents :
Cahier technique de La Ruche - rénovation des murs des maisons des années 60 et 70.