J'aimerais savoir quel type de membrane isolante je dois installer entre mon plancher de béton avec chauffage radiant intégré et mon recouvrement de plancher flottant. Est-ce que je dois absolument mettre une membrane entre les 2.
Je suis consciente que le plancher flottant n'est pas le choix numéro 1 pour le rendement maximal d'une plancher radiant mais je veux m'assurer d'aller chercher le maximum de chaleur. Certains me disent de poser le plancher directement sur le béton sans membrane, d'autre me dise de ne pas mettre de membrane avec aluminium pour éviter que la chaleur soit rediriger vers le sol au lieu de monter vers le plancher…. je m'y perds. Merci
Bonjour,
Règle générale : ne pas mettre d'isolant entre le plancher chauffant et le plancher (ici, le plancher flottant). Idéalement, il aurait fallu l'isolant sous la dalle chauffante. Nous vous conseillons toutefois de poser une membrane pare-vapeur, si ce n'est déjà fait (polyéthylène). Elle ne sera pas endommagée par le plancher chauffant et, si elle est parfaitement scellée, évitera que l'humidité et le radon présents dans le sol ne monte dans votre maison. Vous pourrez poser le plancher flottant par-dessus par la suite.
N.B. Nous ne recommandons pas les planchers flottants, ils sont peu durables, peu écologiques et contiennent des colles qui émettent des COV's, nocifs pour la santé.
Pour en savoir plus sur les planchers chauffants:
- SE CHAUFFER À L’ÉLECTRICITÉ : LES PLANCHERS CHAUFFANTS ÉLECTRIQUES
- CHOISIR SON CHAUFFAGE : LE RAYONNEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?
- PLANCHER CHAUFFANT. JE DÉSIRE POSER UN PLANCHER CHAUFFANT SUR UNE DALLE EXISTANTE. EST-CE POSSIBLE ?
Bonjour, la question m'est très pertinante, c'est exactement ce que je me posais.
Puis-je demander une clarifiation?
Dans mon cas, la dalle du sous sol est neuve, j'ai mis sous la dalle un polythene scellé au pare vapeur des mur et une couche de 2.5" d'isolant. (de bas en haut: pierre concassée, polytene, 2.5" styrofoam, 4" béton avec tuyau radiant à l'eau)
Nous prévoyons installer une plancher flottant à faible émissions COV. Ma question est la même...membrane entre le béton et le plancher flottant ou pas?
Mille merci
Bonjour,
jaimerais savoir qu'avez-vous installer comme membrane finalement? Etes-vous satistfait du rendement? J'opterais pour une membrane feutrée pour l'instant (ACOUSTITECH VP).
merci