J'ai un entretoit isolé à la laine soufflée qui c'est un peu tassé avec les années. Est-ce possible de placer de la laine minérale entre les solives et replacer l'isolant soufflé au dessus ??
En résumer puis-je enlever la laine souffler, placer la laine minérale entre les solives et ensuite remettre la laine souffler par dessus pour avoir un total de 12 pouces d'isolation ?? Présentement près des soffites ,la laine souffler est a 12 pouces mais le centre est a environ 8 pouces....
Bonjour,
Vous dites vouloir atteindre un niveau R12 dans l'entretoit. Sachez que l'isolation de l'entretoit est une des meilleures stratégies pour économiser de l'énergie et améliorer votre niveau de confort. La norme de construction actuelle, inspirée du programme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, indique que l'isolation de la toiture devrait avoir un coefficient égal ou supérieur à R-41 (cliquez ici pour un schéma illustrant les exigences Novoclimat). Tant qu'à réisoler, nous vous suggérons de vous fier à cette norme et de tenter dans la mesure du possible de l'atteindre, voire de la dépasser.
Pour ce qui est de votre question à savoir si vous pouvez réutiliser l'isolant en place, nous vous conseillons de vérifier la qualité de votre isolant en vrac en place. S'il est bien sec, sans trace d'humidité vous pouvez ajouter un isolant par dessus, à côté ou même en dessous. Mixer différents types d'isolant se fait très bien.
S'il n'est pas en bon état, il serait bien de refaire l'isolation au complet. Ceci dit, si vous devez enlever l'isolant assurez-vous que celui-ci ne soit pas toxique pour la santé. Il pourrait contenir, par exemple de l'amiante! En cas de doute, faites affaire avec un professionnel.
Nous avons répondu à de nombreuses questions concernant l'isolation en toiture. En voici quelques unes. Vous pouvez également faire une recherche thématique dans la section LaRuche. Bons travaux !
- Comment isoler un grenier
- Isoler un grenier habitable
- Isolation de l'entretoit
- Isolation toit cathédrale
- Isoler toit cathédrale
Subvention pour l'isolation avec le programme de subvention LogisVert
bonjour j ai un entre toit presse que plat , a peine 1.5 pieds . je voulais remplir espace au complet de laine et boucher mais prise d air , faire comme un mur . je voudrais avoir votre opigion sur cette idee . merci